vendredi 10 avril 2009

Le plus bel avion de chasse de la seconde guerre : le Foke-Wulf 190


Voici, à mon sens le plus bel avion de chasse de la seconde guerre mondiale.Le Foke-Wulf 190 est le plus accompli des chasseurs. Il surpassera longtemps les Spitfire et autres appareils dans sa version originelle et encore, par la suite dans ses versions dérivées, en effet, le TA152, ultime version de cet appareil surpassait nettement le mustang P51 Américain...


C'est cet appareil qui a retenu mon attention. Il s'agit du profil (historique) du FW 190 A8 "19 rouge" piloté par l'unteroffizier Ernst Schröder eu 5./JG300 basé à Löbnitz, une ville à l'Est de Lübeck et au nord de Berlin, en novembre 1944...

Au delà du montage de l'appareil dont la seule "difficulté" réside dans le montage correct des trains d'atterrissage (au point de vue écartements), je me suis attaché à reproduire un décors plausible, celui d'un morceau de terrain d'aviation dans la campagne Allemande.
Un peu de relief histoire de rompre la monotonie du décors, sans pour autant exagérer (toujours à base de pâte de boîtes d'œufs)...

Le diorama ne sera pas grand, il ne faut donc pas mettre trop d'éléments de décors. J'ai choisi ici des bûches, un tronc coupé et deux sapins. Ces derniers sont achetés dans le commerce, le reste est fait avec des morceaux de bois...

La pâte est ensuite recouverte d'herbe en flocons saupoudrée sur un lit de colle à bois. La terre au pied des bûches est de la vraie terre tamisée puis broyée (au moulin à café).Un flocage de morceaux marron figure les aiguilles sèches sous le grand sapin....

C'est le moment de poser la base d'herbe. Un carré découpé dans une feuille de décors pour train électrique fera l'affaire. il faut, bien entendu découper le partie occupée par le relief... Autre problème, nous sommes en novembre 1944, au nord de l'Allemagne et nul doute qu'à cette époque il y a de la neige...

Premiers essais d'enneigement du sol. D'abord, grattage de l'herbe là où on veut mettre de la terre... Ensuite, pose de la première neige (mélange de colle à bois et de bicarbonate de soude, dans une proportion que je garde secrète) On enduit également les bûches, les troncs et les sapins...

Je suis parti de l'idée qu'il y avait beaucoup de neige, j'en ai donc ajouté et marqué les traces de l'avion dont les roues ont pu transformer la neige en boue... Il faut également laisser un peu d'herbe apparente et salir la neige par endroits...


Le paysage se termine par un saupoudrage de bicarbonate (sur la neige encore humide) pour obtenir cet aspect cristallin des flocons de neige... Pour la boue : un passage de laque en bombe (vous le valez bien...)
Ici la trace de la roulette de queue marquée dans a neige...

L'avion au parking...



La nuit tombe sur Löbnitz, novembre 44... Il fait froid...

Qu'en pensez-vous?

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