vendredi 10 avril 2009

Un Fieseler FI 156 Storch

La photo qui a inspiré le diorama...


La première de mes maquettes récentes!... Le modèle est de la marque Academy ...
J'en avais assez des maquettes statiques et je voulais donner une impression de mouvement, alors pourquoi ne pas représenter un avion en vol? J'ai choisi un modèle assez simple à monter, d'autant plus qu'il fallait que j'y introduise deux figurines : un pilote et un passager, non prévus dans la boîte... Deux problèmes se posent dès lors que l'on veut représenter un appareil en vol : tout d'abord, il faut donner l'impression que l'hélice tourne, ensuite, il faut faire tenir l'avion en l'air au moyen d'un support le plus discret possible... J'ai donc envisagé d'installer à la place de l'hélice d'origine, un substitu qui pourrait convenir.
Après quelques semaines de réflexions, d'essais et de tatonnements, je me suis aperçu que c'était essentiellement une question d'épaisseur de plastique... Bien entendu, il ne fallait pas que le plastique reste transparent, une hélice en tournant crée une sorte de flou translucide. j'ai donc poncé mon disque de plastique (des deux côtés) avant montage... Un léger ombré au pastel noir rendait assez bien le passage des pales...

Mon second problème était de faire tenir l'avion en l'air... J'ai choisi un morceau de grappe transparente... Bien entendu, la longueur de celle-ci étant assez limitée, je ne pouvais que figurer un avion au décollage ou à l'attérissage... De plus il fallait cacher au maximum ce support. Je décidais donc de la fabrication d'une haie dans laquelle j'inserrerais le support...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire