jeudi 18 février 2010

Un Loup gris (suite)

Montage et peinture de la schwimmvagen :

La voiture et son chauffeur ( camouflage waffen SS)

Montage de la kettenkrad :

Montage et peinture de l'Arado A 196 qui remplacera le Heinkel biplan initialement prévu.
Le Heinkel (à gauche) et l'Arado (à droite)

Le montage de cette maquette ne présente aucune difficultés particulières, même si le collage des flotteurs à la carlingue est un peu délicat.

L'arado était généralement peint en vert. la verrière permet de mopntrer beaucoup de détails, j'ai donc fabriqué les sangles du siège pilote avec de l'emballage de ferro rochers, peint en jeune. Les boucles de sangles sont en laiton fin, formées à la pince à échardes et collées à l'araldite. Le vieillissement se termine...


Les Figurines :
La peinture des figurines qui viendront meubler le diorama est des plus longues et délicates... Là il convient de s'armer de patience et ne pas compter son temps. En cas de fatigue (elles font 2,5cm de hauteur), je recommande de passer provisoirement à autre chose, histoire de changer d'ambiance et d'éviter les crampes du pinceau (taille 3/0) qui ne manqueront pas d'arriver après une scéance de peinture de boutons par exemple. J'ai utilisé deux sortes de figurines : la marque Heller pour les marins et la marque Preiser pour les autres, sans compter celles qui étaient incluses dans les différentes boîtes de maquettes (Hazegawa pour les SS de la mercedes).
Marine, les hommes de troupe (Heller):
Marine , les officiers :

Le Grand Amiral Dönitz (en cours de peinture):

L'armée de terre ( Preiser):


Le problème de ce genre de diorama qui demande des mois de fabrication (j'en suis déjà à onze), c'est que les idées vous viennent au fur et à mesure. J'ai donc décidé de fabriquer un mat des couleurs flanqué de deux canons anciens...
Les canons :
Je les ai achetés en magasin, ce sont des canons de marine du 17ème siècle, il ne reste plus qu'à les mettre sur des supports en béton.
Les supports sont taillés au cutter dans du polystyrène et peints en gris. La figurine au second plan est un officier de la luftwaffe

Le mat des couleurs :
C'est un morceau de grappe de pièces en forme de croix, poncé, percé aux trois extrêmités pour le passage des poulies, peint en blanc et collé sur un socle de polystyrène peint en gris.

Les drapeaux : Jai mis deux drapeaux sur le mat : celui de la marine de guerre (rouge) et delui du "Gross Admiral" (fond blanc) Ce sont des réductions au 1/72 des drapeaux réels. Je les ai collés de chaque coté d'un morceau de collerette de vouteille de vin (imitation plomb. Attention, il en est en plastique : à rejeter!) Cette texture permet de former les plis que l'on désire, sans aucun problème.

Les drapeaux sont collés sur les fils (fil à coudre) reliés aux poulies (en bois, achetées dans le commerce) :

le mat mis définitivement en place

Mise en scène :
Les hommes sont encore rassemblés devant le GQG, après la cérémonie des couleurs :
Montage du Fokke achghélis Fa 330 :
Cet appareil était l'ancêtre de l'héliocptère et de l'ULM. Embarqué à bord de certains sous marins allemands, essentiellement des U-boot du type XXI, ils étaient montés en 20 minutes et montaient à une altitude de 200 mètres du bateau navigant en surface. Le pilote signalait par radio les bâtiments ennemis en vue avant d'âtre ramené à bord à l'aide d'un treuil enroulant le cable qui le rattachait au bateau. Bien que mon U-Boot n'a jamais eu de type d'appareil en dotation, j'ai décidé d'en mettre un en cours de montage sur le quai.

La maquette : Je n'en ai pas trouvé en France, je l'ai donc achetée en Angleterre. (Je commence à être habitué à ce genre d'achats, l'Arado 196A au 1/72 ne se faisant plus en France, je me le suis procuré aus Etats Unis).C'est tout petit, avec essentiellement de la photo découpe et donc assez délicat à monter .


Début du montage : le berceau qui ser de base à l'engin

Mise en place du siège pilote et des patins
le réservoir et les commandes ont été rajoutées

mises en place de l'empennage arrière et peinture les pales sont peintes en aluminium, mais je ne les monterais pas toutes, voulant figurer l'engin en cours de montage sur le quai ou sur le pont du bâteau.

Aménagement de l'entrée de la base :

Fabrication (en scratch, à l'aide de baguettes evergreen) et peinture de la barrière et peinture de la guérite d'entrée (en carte plastique)

Installation de la barrière à l'entrée de la base :

Interlude : j'ai décidé de faire un clin d'oeil à Monsieur Gérard Oury dont j'ai toujours aimé le film "La grande vadrouille" J'ai donc eu l'idée de reproduire la scène ou le pot de peinture d'Augustin Bouvet tombe et arrose de blanc l'officier supérieur SS... Il nous faut donc un peintre, une planche d'échafaudage, des montants, un sceau de peinture blanche et un officier SS. J'ai décidé de faire glisser mon peintre le long de la planche, suite à la rupture de la corde de soutien d'un des côtés :

Le peintre et le sceau proviennent de mes figurines Preiser.

La planche est un morceau de boîte de fromage retravaillé et sali. J'y ai mis des poulies et des cordages (c'est tout de même un dio marin) qui serviront à pendre la planche aux montants :

Les montants sont en balsa, les checilles faites à l'aide de cure dents en bois retaillés. Les poulies viennent du commerce.

Peinture de l'officier SS en tenue d'apparat et mise en place pour les éclaboussures:

Il est placé dans un couvercle de bouteille de jus d'orange (comme çà vous avez une idée de la taille d'une figurine au 1/72)

J'ai réalisé les éclaboussures avec un mélange de painture blanche Humbrol et d'essence à briquet, la peinture est appliquée à la pipette en laissant tomber une goutte sur la figurine :
Voilà le travail, il ne reste plus qu'à repeindre le visage qui est normalement protétgé par la casquette et le mettre en place dans une belle flaque de peinture :

La scène terminée :
A ce stade, je me suis aperçu que j'avais totalement oublié de faire les échelles de la cale comme du bassin. Il m'a donc fallu découper mon polystirène pour les inclure dans le décor :

Le décors est très dur, la seule solution est le ciseau à bois qui permet de découper instantanément et très précisément la largeur voulue.

L'intérieur est réenduit de colle pour polystirène pour refaire l'étanchéité du décors (la résine d'inclusion fait fondre le polystirène) avant installation des barreaus et des rampes (fils de fer ) Quand tout sera sec, je procèderai à la mise en peinture (marron humbrol + noir + bicarbonate de soude = métal rouillé)

Il est temps maintenant de procéder à la fabrication de la mer dans le bassin et, pour ce faire, de couler de la résine d'inclusion. Première chose : fabriquer un coffrage (en contre plaqué, mais attention, il faut isoler le bois de la résine si non elle collera au bois et il sera très difficile de décoffrer sans dégâts. Pour se faire, j'ai recouvert mes planches de simple scotch marron comme on en utlise pour les colis. Le scotch repousse la résine. Seconde précaution, s'arrurer de l'étanchéité du diorama en faisant des joints de silicone transparent (notemment aux jointures des portes de l'écluse).

Le coffrage terminé et la première coulée de résine (colorée en vert caca d'oie)




























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire