Détails intérieurs
Pendant tout le montage, il est indispensable de faire des essais à blanc. Le collage du kiosque est, lui aussi, délicat.il faut qu'il soit bien collé sur toute sa surface. Obligation d'utiliser des pinces de serrage.
Les canons : Le montage des canons est assez facile si l'on prend la précaution de travailler doucement et avec prudence (encore une fois, les pièces cassent de peur au dégrappage)
Fin de montage des détails du kiosque cette fois, collé définitivement sur le pont.
Le vieillissement : Evidemment, l'U-Boot ne sort pas d'usine! il a (je préfère) quelques bonnes missions derrière lui, il faut donc le rouiller. Tois couleurs sont nécesseires : marron moyen, jaune orangé et marron foncé. Outre le pinceau, il est nécessaire de se munir d'une boîte neuve de cotons tiges. On applique d'abord le jaune (essuyé presque immédiatement au coton tige de façon à ce qu'il ne reste guère qu'une auréole), puis le marron plus clair, (et re coton tige , un neuf à chaque fois) et enfin le marron foncé, avec parcimonie (que l'on tapotera avec un troisième coton tige, pour rendre un effet de grain comme pour le métal déjà bien attaqué. chaque point de rouille nécessite trois cotons tiges, c'est dire s'il en faut!)
L'U-Boot (presque) terminé
Vous avez sans doute remarqué les cables d'antenne qui relient le kiosque à chaque extrêmité du navire. Revell fournit une bobine de fil facile à poser avec les poulies, mais qui se révèle désastreux à la peinture! Des boules de peinture se forment et on ne peut plus les enlever... J'ai remplacé ces fils par du fil extrèmement fin, en laiton. Plus aucun problème de peinture.
Le diorama : La maquette, nous l'avons vue, est plutôt grande. Je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir réaliser comme diorama autour. Une des solutions eut été de mettre mon sous-marin dans l'Atlantique, en émersion ou en plongée, mais cela a déja été réalisé (et fort bien au demeurant) par un ami du club virtuel auquel j'appartiens. Il me fallait donc trouver autre chose, bien que cette première hypothèse était, à mon sens, la plus simple. Je décidais de fabriquer un diorama qui montrerait l'U-Boot en cale sèche. Je vous le dis tout net : c'est un travail énorme! En effet, il faut tout fabriquer à l'échelle, à commencer par la cale (tout part de là) qui ne peut mesurer moins d'un mètre de long pour une quinzaine de centimètres de hauteur. je passais quelques jours à tracer les plans au 1/3 de l'échelle désirée avant même d'acheter les premiers matériaux. Il faut également penser au poids d'une telle réalisation et aller au plus léger. Mis à part le socle en contreplaqué de 15mm, j'ai opté pour le polystyrène extrudé. cinq plaques sont nécessaires. C'est un matériau très léger et peu honéreux, mais il n'en n'est pas de même pour la colle que l'n ne trouve qu'un pot de quelques kilos. mais je k'ai utilisée à d'autres dessins, en plus de sa fonction initiale.
Dans le mur de la cale, j'ai prévu un décrochement qui sera garni d'un mur de pierres, juste pour casser la motonie du tout béton. Il ma faudra recouvrir les tranches des plaques avec du carton fort et l'enduire de colle pour polystyrène qui imite parfaitement le béton. j'ai également fait plusieurs essais de peintures sur la colle sèche.
Préparation des volumes, quais et hangars
Le mur central : Il est fait avec du stirodur, sorte de pâte à modeler qui durcit à l'air. un ami a bien voulu consacrer un après midi à la fabrication des petits outis en acier dont j'avais besoin pour graver mes pierres. La^pâte une fois étalée au rouleau entre deux gabaris d'épaisseur (ici 4mm), il n'y a plus qu'à graver le mur en enfonçant les outils de différentes largeurs pour figurer les pierres. un tapotage à le brosse à dents donnera aux pierres l'aspect granuleux souhaité.
Le mur gravé
Il suffit ensuite de recouvrir d'enduit à l'eau teinté en noir que l'on frottera immédiatement de façon à ne laisser de produit que dans les interstices des pierres.
Le mur colléEnduis du mur de la cale (colle pour polystyrène), installation des poutres de protection des coques dans le "frais" et collage du mur. le sous-marin reposera sur des sortes de plots, (en polystyrène) installés dans la couche de colle recouvrant le sol. Ils seront peints imitation béton lors du vieillissement de la cale. En effet, les cales sont assez sales et les murs parsemés d'algues. Les algues seront fabriauées en filasse de plombier peinte en vert, la boue avec un mélange de peinture humbrol marron moyen , du noir à l'eau, de la colle à bois et du sable. Les traces d'hydrocarbures : de la colle à bois et du noir à l'eau.
Le mur saliPeinture et vieillissement des bordures des quais(humbrol gris et jus de noir à l'eau. il faut éviter l'habituel mélange d'essence à briquet, cela risquerait de fondre le fupport)
Au fur et à mesure que j'avance dans la diorama, de nouvelles idées me viennent. C'est ainsi que j'ai imaginé installer une grue au bord du quai, sur des rails de chemin de fer. Bien entendu, ce n'était pas prévu initialement. Il n'était pas question de mettre autre chose qu'une voie enfouie, avec des contre rails. Après avoir creusé le polystyrène sur près d'un mètre et 5mm de profondeur, j'ai pu installer mes rails sur un lit de colle. Compte tenu du prix prohibitif d'une grue (52€ sur le marché de la maquette), je décidais de la fabriquer moi même avec les montants et de la carte Evergreen. la grue serait placée sur la plate forme d'un wagon sacrifié pour l'occurence.
L'emplacement des rails creusé (il faut tout de même bien compter une heure trente de travail avec un bon cutter, on épand un lit de colle et l'on y enfonce légèrement les rails (ils sont d'un seul morceau pour éviter les raccords assez moches.
Après avoir mis les rails de niveau, il est possible de commencer l'enfouissement. Tout d'abord les bords exrtérieurs seront garnis d'un ruban de carton puis enduits de colle (toujours la même).les contre rails seront découpés des bandelettes de 2mm de hauteur dans de la carte plastique de 5/10ème et collé es verticales à la loctite (attention, çà colle immédiatement les doigts en cas de contact! Danger!) Une goutte de colle sur chaque traverse.
Les bords extérieurs enfouie et les contre rails collésUne fois les contre rails bien collés, remplir l'espace ainsi défini avec de la colle pour polystyrène à l'aide d'un couteau de peintre et lisser avec un lissoir (morceau de bois taillé à la bonne largeur).
La voie enfouieLa voie terminée, il convient de la délimiter par des arrêtoirs ; ils sont sculptés dans du balsa.
La grue : Outre qu'il est très difficile d'en trouver au 1/72ème, l'achat d'une grue dans le commerce s'avère assez honéreux (c'est le plus souvent du HO et le prix dépasse les 50€). Le but primordial de l'invention d'un diorama n'ést pas l'investissement, mais bien la rélisation d'un décors à moindre coût, je décidais de construire moi même ma grue, à base de carte plastique et d'autres éléments Evergreen... De plus, il fallait tout de même que je construise d'une façon minimaliste, ne voulant pes perdre de vue ue le principal objet de ce dio est le sous marin et qu'il ne faut pas le faire disparaître dans une multitude de détails.J'entamais donc une semaine "plans". les plans de la grue, sur papier millimétré et à l'échelle. Ce travail est très important pour la découpe et l'assemblage des pièces par la suite :
Tous les accessoires seront établis d'après les plans tracés à l'échelle... Je ne m'apesentirais pas dur les diverses phases de montage de la grue pour vous la présenter (presque) terminée :
L'intérieur du QG terminé :
Le QG terminé (toiture et murs)
Quelques explications : Les murs (sauf la façade) sont en carton plume, les étages intérieurs sont délimités par le même matériau, du parquet a été collé au ré-de-chaussée et au premier étage, au milieu du 1er étage se trouve le bureau de l'amiral. Le toit du bâtiment est en polystyrène, les pans découpés au cutter et les ardoises marquées au porte mine avant peinture. Le zinc est fait de corolles de bouteilles de vin découpées, mises en forme et collées à l'araldite. Les gouttières sont en papier photo d'imprimante peintes en humbrol métal, la descente de gouttière est en tige Evergreen, les raccords de gouttières et de descente en scotch métal autocollant.l'ensemble du bâtiment est collé sur un support polystyrène léger dans lequel j'ai découpé les marches du perron au cutter avant peinture humbrol gris.
J'ai terminé de monter mon premier véhicule, il s'agit d'un camion Opel qui transportera les caisses de légumes ,sac sde pommes de terre et autre ravitaillement pour le sous-marin. J'ai choisi de le peindre en camouflage trois tons, comme l'étaient les blindée et les véhicules allemands en normandie en 1944. D'aucuns me feront remarquer que c'est plutôt un camouflage de l'armée de terre et ils auront raison. les véhicules de la marine allemande étaient gris, mais j'ai voulu sortir un peu de toute cette grisaille et faire un contraste avec l'Opel. De toute manière, il est possible que ce soit un camion prêté par la Heer à la marine, la Heer administrait tous les bâtiments militaires, y compris ceux de la marine...
Un petit aperçu des caisses de légumes au 1/72 : Une partie du ravitaillement pour le sous marin, installé dans l'Opel non peint.
La base sera emplie de véhicules divers et d'artillerie antiaérienne, ainsi que de nombreuses figurines.
Le KFZ 21 de commandement :Maquette de la marque "ACE", commandée en Ukraine (comme la traction visible dans un autre dio), elle est assez difficile à monter et il y a pas mal de regravure à faire. Je ne conseille pas cette maquette à un débutant. La traction était cependant beaucoup plus facile à monter.
MERCEDES BENZ six roues :
Les figurines sont peintes
beau travail...plus je regarde tout cela...plus je me dis que ne suis pas fou à construire autant de maquettes et de dioramas...nous sommes tellement nombreux à pratiquer cette passion....Je regrette simplement de ne pas pouvoir en avoir fait mon métier...et c'est passé à 2 doigts!
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