lundi 16 août 2010

Oublié dans la jungle (suite)

Le message précédent s'arrête au début de construction et d'aménagement de la falaise...Ici, nous allons parler de la suite du diorama, astuces de fabrication et produits utilisés.
Le modéliste a deux ennemis principaux :

1°)le prix : ce n'est tout de même pas une passion très couteuse mais qui peut rapidement le devenir si l'on ne cherche pas à fabriquer un maximum de choses soi-même. prenons les arbres par exemple ; dans le commerce il est facile d'en trouver (encore qu'ils ne soient pas forcément à la bonne échelle), mais leur coût est prohibitif! Alors imaginez le cas de la fabrication d'une forêt!!!? Pour pallier à cela, il faut avoir de l'idée et recourir à la fabrication artisanale la moins chère : la vôtre!

2°) le poids! C'est le problème majeur du modéliste! En effet, il ne faut jamais perdre de vue que vous serez amené à déplacer vos réalisations et si elles sont trop lourdes... Il faut donc constamment penser à alléger vos structures... Chaque fois que c'est possible, évidez vos volumes. d'abord cela vous fera des chutes que vous pourrez réutiliser dans d'autres dioramas, ensuite ce sera moins lourd au final. La falaise est d'ailleurs construite avec les chutes d'évidement des plaques de polystyrène utilisées pour la base marine d'un autre diorama... Revenons-y...

Il s'agit mainteant de créer une cascade! Pour ce faire, je ne peux avoir recours à la résine d'inclusion, trop liquide! Le silicone transparent pourrait sans doute faire l'affaire, mais pour de l'eau qui descend, il ne faut pas qu'elle soit trop transparente, justement. De plus cela demanderait un effort de sculpture du boudin de silicone apliqué sur la falaise. J'ai trouvé un moyen terme en utilisant un produit de la marque GPP qui sert à reproduire l'eau des torrents.

Début de coulage de l'eau. au bout de 24H00 le produit est sec et devenu transparent.

Couler le plan vertical est un peu plus délicat, en effet, le produit ne peut reposer sur rien! Il est donc nécessaire de poser un morceau de plastique transparent découpé dans un emballage de boîte de tube de colle d'écolier (par exemple) et de couler le produit dessus. L'amalgame au sol figurera les remous dans l'eau calme qui sera coulée ultérieurement dans le bassin de retenue.
Après avoir collé le tapis d'herbe qui servira de base de décor, sur la planche et fait les joints en flocage, j'ai coulé la pramière couche de produit figurant l'eau calme dans le lac de retenue de la cascade. Ce produit sèche en 24 heures, à condition de ne pas en mettre une couche trop épaisse : un ou deux millimètres maximum par coulée. Le sable et le flocage se sont mélangés au produit créant un fond un peu plus réaliste.
Le marais :
A ce stade, je décide de créer un marais qui occupera l'angle droit du diorama. ne pouvant plus creuser ma planche, je décide de créer un relief à base de pâte de boîte d'oeufs et de colle à bois :

Avant d'installer les talus de pâte, il est nécessaire de gratter le flocage du tapis et d'enduire les traces ainsi obtenues de colle à bois. Le flocage récupéré sera utilisé en mélange, avec d'autres flocages pour créer des lianes par exemple. Certains endroits, dégagés de la même manière, ont été enduits de colle à bois et saupoudrés de terre moulue... Je fais ensuite un test avec l'avion posé sur le diorama. Il est indispensable de procéder fréquemment à de tels essais, pour avoir une idée très précise de ce que devient votre décors.


Cet essai me permet de me rendre compte que le marais sera sans doute trop petit; il n'est pas exclu que je l'agrandisse ultérieurement...

Après avoir enduit les monticules de terre et d'herbe ;


premier essai de coulée du produit représentant l'eau calme

Premier essai de coulée du produit représentant l'eau calme... Et implantation des premiers arbres auxquels j'ai ajouté des racines aériennes, comme pour les plantes des mangroves... (les racines aériennes m'ont été envoyées par un ami modéliste qui habite en corse. Elles viennent de son jardin, qu'il soit remercié ici de son envoi... Les arbres sont, en fait le sommet de plantes mortes qui décorent habituellement le cimetière de ma commune. Un voile de colle à bois sur les fleurs sèches, un saupoudrage de plusieurs couches de flocage, un vernissage des troncs et nous avons des arbres très potables à moindre coût...

L'épave :

Il est temps de laisser pousser la végétation sur la carcasse de l'avion. Pour ce faire, j'utilise les fameuses racines de corse, il suffit de les entortiller dans et sur la carlingue et de coller du flocage par endroits pour figurer le feuillage :

Début d'installation des racines corses figurant des plantes rampantes


C'est un travail très long et répétitif, il convient donc de changer d'objectif de temps à autre pour mieux revenir à la végétation ensuite. Je décidais de créer le ponton qui comblera le trou béant dans la route, causé par l'érosion de la roche par la cascade.

Une prise d'empreinte est nécessaire. Pour la réaliser, il suffit de tendre une feuille de papier calqueau dessus du trou et de marquer au crayon, les bords de la falaise. Reportez ensuite ces marques sur une plaque de contre plaqué, il n'y a plus qu'à découper les brochettes de bois et a ls coller entre elles à la colle à bois. Attention! Il faut éviter de coller les brochettes au support afin d'éviter une catastrophe eau moment de retirer le plateau ainsi obtenu. J'ai assuré le maintien de l'ensemble au moyen de trois morceaux de bois collés perpendiculairement et dessous le tablier. En les laissant dépasser vers l'avant, il est possible d'y fixer les piliers que l'on collera plus tard sur la falaise. la colle est cachée par des liens (ficelle alimentaire). pendant le séchage du ponton, je procèdeà l'installation de baigneurs dans le lac de retenue (un peu d'humour...) Tout d'abord j'installe la baigneuse dans le lac et je procède à une seconde coulée d'"eau calme" :

Les baigneurs

Les baigneurs sont des figurines Preiser. Elles m'ont été offertes par un autre ami modéliste de Touraine. l'échelle est au 1/80, mais la différence ne sera pas perceptible tant que l'on ne mélangera pas les échelles différentes. Que cet ami soit, lui aussi, remercié dans ces lignes.

Mise en place de la baigneuse dans le lac de retenue

La figutine est installée dans la seconde coulée de produit imitant l'eau du lac, il y en aura plusieurs autres, jusqu'à ce que le niveau atteigne le bord de l'herbe.

Le ponton est installé sans être fixé, juste pour avoir une idée du résultat après avoir coupé les pilotis aux bonnes longueurs :

Essai à blanc du ponton


Le Ponton fixé après teinture

Une fois teinté et décoré de lianes (fil à coudre enduit de colle à bois puis d'un mélange de flocage), le ponton est fixé à la cyano sur la falaise. il est temps de coller le plongeur en position et de rajouter une coudhé d'eau adns le lac. j'ai décidé d'augmenter la surface du marais et de matérialiser des traces du crash au sol par l'ajoût de bourrelets de pâte de boîte d'oeufs, et d'y fixer l'avion à la colle cyanolate...


Modification du relief et adjonction d'un autre arbre



Agradissement du marais et multiplication de la végétation


Le marais a été agrandi, il est temps d'augmenter la végétation, mise en place des lianes entre les arbres, adjonction d'autres arbres... J'opte pour des palmiers. J'ai prévu trois palmiers. je vious disais plus haut que l'un des ennemis du modélistee est le coût des accessoires... En voici la preuve : un seul palmier de la taille des miens est vendu dans le commerce au prix de 15€!

Nous allons en fabriquer un pour quelques centimes. Tout d'abord, il baut une branche qui figurera le tronc ; assez lisse et légèrement cambrée. (ici c'est un tronçon de branche d'arbre à papillons de mon jardin). Entourez la beanche de rafia enroulé bien serré en superposant chaque tour par un morceau du tour suivant. Coller les raccords de rafia et la fin des tours à la colle à bois (voir photo ci-dessous)Les tronc de palmiers (rafia enroulé sur des branches)
Sur un opercule de boîte de margarine, tracez les feuilles des palmiers et découpez-les au cutter.

Feuille découpée au cutter

Montez chaque feuille (par collage à la cyano) sur un fil de cuivre. une fois votre collage sec, Fixez vos feuilles au tronc en enroulant du rafia autour. N'oubliez pas le point de colle. Peignez ensuite les feuilles en vert (Humbrol 84) Puis retravaillez les avec du jaune et deux sortes de marron. Ces deux marrons, l'un plus foncé que l'autre vous serviront pour repeindre le tronc (le rafia laissé dans son marron naturel fait faux!) .

Peinture de base des fauilles de palmier

Une fois toute la peinture sèche, il ne vous reste plus qu'à mettre les feuilles en forme et à planter votre palmier dans le décors.

L'étape suivante consiste à aménager le sol devant et autour du palmier, celui-ci étant trop plat. pour ce faire, j'utilise la méthode de la pâte de boîtes d'oeufs, habituelle. Après avoir gratté tout le flocage du sol à modifier et l'avoir enduit de colle à bois, j'ai installé ma pâte, en formant, çà et là, des protubérances qui figureront les rochers. j'ai parsemé ce relief de poils de pinceaux peints, ou non, cela fera d'excellentes touffes de hautes herbes :

N'ayant pas l'intention de faire une imitation de la pampa, je décidais, juste pour meubler derrière les harbes et boucher un peu l'accès vers la falaise, de mettre un arbre mort déraciné sur le diorama.

L'arbre mort :

Pour confectionner un arbre mort déraciné, il faut utiliser une branchette ramassée au cours de vos promenades. (les dioramas, sont généralement, une affaire d'observation, de récupération et d'inspiration) Une fois la branche à disposition, coupez là à la longueur désirée (gardez les autres morceaux, cela fera certainement de très ralistes morceaux de troncs morts). nous voulons représenter un arbre déraciné ; la première étape consiste donc à mettre des racines à notre arbre :

Il suffit de trouer le bas de la branche et d'y incorporer des racines récupérées dans votre jardin (moi j'y ai mis des racines de corses, j'en ai un stock). on colle les racine à la colle cyano (attention les doigts!)

Une fois les racines collées, il s'agit de fabriquer la motte de terre restée coincée entre les racines lorsque l'arbre a été arraché par le vent ; un peu de pâte de boîte d'oeufs fera l'affaire. malaxez(en un morceau avec de la colle à bois et positionnez le sous le trons, entre les racines. n'oubliez pas de replanter d'autres morceaux de racines dans la pâte pour être au plue près de la réalité. cette pâte, réenduite d'une nouvelle couche de colle à boie, sera saupoudrée de terre moulue :

Ensuite, il suffit, après avoir installé une nouvelle couche de colle, de saypoudrer le dessus (côté tronc) du sol avec du flocage vert et d'installer l'arbre en position.

Une fois la pâte de boîte d'eufs sèche : installation du flocage habituel et de terre sur fond de colle à bois, les rochers affleurants ont été peints en tons de gris et du produit "eau calme" de GPP versé dans les cuvettes et les creux du relief...


Quand tout sera sec (comptez 24h), il faudra repeindre les flocages. En effet, un flocage ne doit jamais être laissé "nature" sur le diorama, justement, il fait généralement artificiel! Il est indispensable de le repeindre pour qu'il prenne une autre consistance. J'utilise de la peinture Humbrol dark green n°80 et du jaune n°24. la peinture des flocages est très longue. il faut procéder par petites touches, en utilisant peu de peinture à la fois, quitte à repasser plusieurs fois. Naturellement, le passage répété des poils de votre pinceau sur le flocage va considérablement abîmer votre outil, il est donc indispansable de ne pas utiliser vos merveilles en poils de martre, elles ne résisteraient pas longtemps. Pour cette opération utilisez donc un pinceau en soie de porc ou en poils acriliques (encore moins cher). Bien entendu un pinceau moyen ou trop fin ne convient pas, prenez quand même une taille respectable, sans pour autant donner dans l'ustencile de peinture d'intérieur. Un gros pinceau à gouache dans les n° 16 fera très bien l'affaire. Vous ne passez pas botre pinceau en longues trainées, mais vous procédez par tapotages successifs, pour ne pas engorger le flocage. Il sera peint, mais doit rester visible.

Nous y reviendrons plus tard, pour 'instant j'ai décidé de créer des fleurs pour mettre dans ma jungle.

Les fleurs :

Faire des fleurs est très facile et peu honéreux. il faut de la colle à bois, des caprules de bouteilles de jus d'orange ou des couvercles de pots de confitures, et des paintures. De plus, il n'y a pas besoin de calculer la taille des fleurs à l'échelle désirée, pour du 1/72, il suffit de faire de toutes petites gouttes. C'est le même principe que j'ai utilisé pour les champignons du dio Bodenplatte (mais ceux là sont exactement à l'échelle.)


Donc, à l'intérieur des couvercles, déposez les gouttes de colle et laissez-les sécher :

Il y a des gouttes beaucoup plus grosses, ce n'est pas grave, nous les utiliserons pour autre chose. Seconde tape : la peinture des fleurs. Alors là, laissez patler votre imagination pour ce qui est des couleurs, tout sera bon à prendre:


Même si vous débordez, ce n'est pas grave... Pendant que la peinture sèche, nous allons fabriquer une liane, à l'aide d'un morceau de fil à coudre vert. Trempez l'index et le majeur d'une main dans la colle et passez le fil entre vos doigts, sur toute la longueur désirée, SANS SERRER les doigts. Une gaine de colle va rester sur le fil. Essuyez vos doigts de colle sans lâcher le fil de l'autre main et prenez du flocage entre ces mêês doigts, faites glisser le fil endiot ce colle dans le flocage juste maintenu entre vos doigts. NE VOUS ARRÊTEZ PAS en cours de route, vous créeriez un pâté discracieux!!! Posez la liane sur votre table de travail et détachez immédiatement les fleurs de leur support (elles s'en vont très bien d'un simple pression sur le côté). A l'aide de votre pince à échardes, prenez la fleur et, après avoir déposé une goutte de cyano sur votre liane, collez y la fleur. Astuce : la cyano fait ramollir un instant la colle à bois, profitez-en pour enfoncer délicatement une des pointes de votre pince à échardes au centre de la fleur, vous formerez ainsi une forme de pétales bien plus réalistes!


la liane fleurie

Le reste des gouttes de colle trop grosses pour servir de fleurs à cette échelle, est recouvert de petits morceaux de flocages, collés un à un à la cyano et agrémenté de quelques fleurs, nous avons créé ainsi une espèce de nénuphar qu'il n'y a plus qu'à installer dans le décor :


Les Figurines :

J'ai décidé que cet avion oublié dans la jungle était découvert par des explorateurs. Il me fallait donc des figurines civiles, munies de chapeaux... N'en trouvant pas, je me suis rabattu sur des troupes australiennes (pour les chapeaux). bien entendu, il m'a fallu transformer les personnages. J'ai donc découpé tout ce qui était militaire et parfoie remplacé les grenades ou pistolets mitrailleurs pas des machettes ou tout simplement par rien du tout. Ci dessous la transformation d'unlanceur de grenade en coupeur de lianes... il s'agit de deux figurines identiques, à gauche, dans son état originel, à droite : après transformation :

la mitraillette a disparu, la grenade remplacée par un morceau de plastique taillé en forme de machette, le bras droit légèrement remonté à chaud... Les saccoches de munitions ont été enlevées, j'ai laissé volontairement les gourdes.










Toutes les figurines ont été traitées de la sorte :



Les véhicules :

Les explorateurs sont équipés de Land-Rover : un truck d'une tonne et une land-Rover. Ils sont de la marque Revell. Au départ je pensais installer des Hummer. mais outre qu'ils demandaient beaucoup de transformations (c'étaient des militaires), je les ai trouvés trop larges pour être installés sur la route de la falaise. Et puis, c'est peut être idiot, mais pour moi : exploration rime avec Land-Rover. le montage des véhicules ne pose aucun problème, les vitres en plastiques transparent sont même fournies. Après une mise en peinture jaune sable (humbrol), j'ai procédé à la patine par application de pastels secs au pinceau :


A ce stade je me suis aperçu que j'avais interverti les roues du camion! heureusement, j'ai pu les décoller facilement et rétablir un montage correct de manière invisible. j'ai ensuite décidé de fabriquer mes propres décalcomanies. un montage à l'aide de l'ordinateur m'a permis de définir les décals désirés :

Pour la petite histoire, FOGG est le pseudonyme dont je me sers pour mes participations à un forum de maquettes sur le net...

Il ne me restait plus qu'à imprimer ce dessin sur une feuille de décalques fournie par un ami, mais que l'on trouve dans le commerce. Une fois imprimés, les dessins doivent être vernis et, une fois secs, on les utilise comme des décalcomanies ordinaires :


Une application de vernis mat permettra au décal de tenir définitivement, sans aucun risque.

Le campement :
Installation des tentes de la réserve de buches et du feu de camp sur le diorama :

les tentes sont en plastique recouvert de mouchoir en papier encollé à la colle à bois et peint encore frais dès la mise en place.

Gros plan sur le feu de bois : (petits morceaux de bois collés sur un support de carton fin et peints en humbrol noir, blanc et gris)


Les singes :

Une jungle sans sa faune n'en est pas vraiment une, j'ai donc décicé dy installer des petits singes. Ici pas de scratch, j'ai tout simplement acheté une boîte de figurines (Preiser) et j'ai installé mes singes (pas trop non plus) en situation :


Il y a donc un singe sur l'aile arrière droite, un autre sur la carlingue et deux autres dans les arbres...

Finitions :

Les figurines sont installées en situation, après épaississement de la zone de hautes herbes (poils de pinceaux peints en vert (humbrol 84) et collage à plat de poils représentant les herbes coupées :

les véhicules sont collés en place sur la falaise, la chute d'eau a été reprise en blanc (humbrol) ainsi que les remous de la cascade et ceux de la baigneuse :
les retouches de peintures sont terminées, il ne reste plus qu'à entourer le diorama d'une protection en verre syntétique... 300 heures ont été nécessaires pour réaliser l'ensemble.




De nos jours, une équipe de Fogg's Mondial Explorations découvre
un Bombardier Boeing B-17-B écrasé dans la jungle depuis 1944...
Qu'en pensez-vous ?

6 commentaires:

  1. Ce dio m'a toujours vraiment impressioné !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Superbe réalisation, les conseils sont précieux. j'ai piochée des idées pour la création d'un décor réseau de train.Merci pour ses conseils ingénieux. Bises

    RépondreSupprimer