dimanche 10 avril 2011

Meilleurs souvenirs de Stalingrad (escale à Pitomnik)















les photos qui ont inspiré de diorama


J'ai retrouvé dans ma large documentations des photos du pont aérien organisé en 1942 par la Luftwaffe pour ravitailler et évacuer les blessés de la 6ème armée allemande, encerclée dans "le chaudron" de Stalingrad.Possédant deux maquettes d'avions ayant opéré sur ce théâtre, je décidais de les monter et d'en fairs un diorama. La première est celle du Junker JU 52, avion mythique s'il en est qui vola partout et en tout temps, véritable camion aérien, rustique mais d'une solidité à toute épreuve. Cet avion fut même utilisé sous l'appellation de Toucan par l'armée de l'air française bien après la seconde guerre mondiale, le personnel Allemand lui donnait le surnom de "Tante JU".



La maquette du Stormovik est une Airfix très ancienne, reboîtée dans un nouvel emballage. J'avoue m'être un peu tiré les cheveux en ouvrant la boîte! Gravure en relief (ça commençait mal), trop importante, beaucoup de pièces mal moulées, avec des barbes importantes quand elles ne sont pas noyées dans un amas de plastique, des numéros de pièce marqués en relief à même certaines pièces, et le pire : le côté droit de la cellule vrillé et l'hélice irrémédiablement tordue. J'ai regretté n'avoir pas pris de photos du contenu de la boîte avant les divers ponçages et redressements à chaud, mais dans un sens, cela découragerait les amateurs et ce n'est pas mon but. Compte tenu des dégâts, je ne pouvais représenter cet avion qu'écrasé près de Pitomnik, en plein hiver russe, et, (pourquoi pas?) dans un étang gelé...



La cellule redressée et montée.




Le reste du montage de la maquette ne pose plus guère de problèmes si l'on exepte la partie masticage et ponçage. j'ai alors décidé de baisser les volets des ailes arrières (qui sont fixes, contrairement à ceux des ailes principales) là, il s'agit de jouer du cutter :
La découpe des ailerons le remontage en forme...


Les ailes principales ne posent guère de problème si ce n'est que les morceaux composant l'extrados et l'intrados n'avait pas la même longueur ce qui m'a obligé à retailler le plus long. L'installation du train d'aterrissage se fait avec une relative facilité si l'on a bien pris soin de retailler les pièces de bloquage du train qui étaient noyées dans une masse informe de plastique.

le train dans son logement. Comme l'avion sera représenté écrasé dans de la glace, j'ai choisi de monter le Stormovik train rentré. Il faut donc refermer les trappes de train sur les intrados. à encore, il y aurait un gros travail de rebouchage et de ponçage dont je me suis abstenu puisque cette face de l'appareil sera invisible dans le diorama.




L'assemblage des ailes se fait facilement, il n'en demeure pas moins indispensable de porter une grande attention au parallélisme des emplantures, point crucial du montage d'une maquette d'avion.



Les pales d'hélice sont tordues, j'en ai accentué la torsion, l'avion a percuté le sol hélice tournante, il faut rester réaliste.


Le poste de pilotage est désespément vide, pas de cadrans, pas même de tableau de bord, pas de manche à balais, encore moins de palonniers, rien! j'ai donc décidé de changr la position initiale du pilote pour en fairs un cadavre, dont la tête aurair heurté le pare brise. Opération chirurgicale :



Il s'agit de couper le pilote en deux parties après avoir désolidarisé les bras des jambes Il faut ensuite retailler le bassin en biais de manière à ce le tronc une fois replacé penche vers l'avant :




Au remontage, la figurine présente un large trou dans le bas du dos. Il faut le combler avec une pâte obtenue en mélangeant des rognures de plastique avec de la colle pour maquettes.



Pendant que le pilote sèche, il est temps de songer à pratiquer les trous qui figureront les impacts d'obus de flak ou d'un chasseur allemand puisque l'avion écrasé a été préalablement touché d'une manière ou d'une autre. Ces trous sont réalisés à la fraise de dentiste montée sur une mini perceuse :









les ailes subiront le même sort ainsi que d'autres parties de l'avion :

Pour la peinture de l'avion j'ai choisi un camouflage traditionel à base de marron et de vert, mais en y ajoutant une peinture "hiver" à base de blanc, les russes excellaient dans ce type de dessins et bon nombres d'avions portaient ainsi des taches étranges et il faut bien le dire, assez estétiques.Le pilote peint est installé façon cadvre dans l'abitacle de l'avion après installation du parebrise. notez les sangles du pilote, elles sont faites de petites bandes d'emballage de ferrero rocher peintes en jaune...





le reste de la verrière est ensuite peint et collé sur l'avion. j'ai également pratiqué un trou dans la verrière et un étoilé au cutter : Les impacts ont été entourés de peinture aluminium (Humbrol n°11)


Les marques de nationalité sont ensuite collées sur l'avion (je n'ai pas posé celles des intrados, on ne les verrait plus une fois l'avion dans la glace...

La phase suivante est celle du vieillissement de l'appareil qui sera modéré puisque quasiment toute la surface de l'avion sera recouverte de neige... L'enneigement est fait en déposant une couche de vernis mat et en la saupoudrant (dans le frais) de bicarbonate de sodium : Laissez sécher puis renversez simplement la maquette pour faire tomber le surplus de poudre de bicarbonate... L'avion est entièrement enneigé avec ce procédé.



Il est temps maintenant de procéder à la préparation du terrain qui va recevoir l'étang. Sur une base de contreplaqué, j'ai collé un bloc de polistyrène préalablement découpé à la bonne mesure dans une plaque achetée pour une somme modique chez l'Emoi-Chagrin. J'ai taillé le relief au cutter ainsi que la cuvette qui retiendra l'eau de l'étang. Cette cuvette, une fois terminée est enduite de colle à bois et saupoudrée dans le frais, de terre moulue, pour figurer le fond.

Le fond de terre, une fois sec, j'ai ajouté des touches de peinture verte (humbrol) puis lorsque celle-ci fut sèche, j'ai procédé à la première coulée. J'ai terminé mon stock de produit GPP dit "Eau calme", celui là même que j'avais utilisé pour le petit étand du B17 récemment primé (voir en haut de page). Ce produit est formidable, malheureusement, GPP a fermé ses portes il y a peu, on en trouve plus, sauf à tomber dans un magasin qui aurait encore du stock. Dans ce ces n'hésitez surtout pas à en acheter. J'ai complété mes coulées avec un autre produit de la marque Citadell, acheté (très cher) dans un magasin de loisirs créatifs. L'effet est identique. La première coulée est laissée "nature" :



L'avion est placé dans le liquide encore frais, ainsi que des morceaux de plexi coupés au cutter et poncés au papier de verre (attention : du 1000) qui sont direcrement enfoncés dans le sol. Ces morceaux de plexi figureront la couche de glace éclatée par le choc de l'avion.



Cinq coulées seront nécessaires pou remplir l'étang, chacune étant espacée de 36 heures pour permettre un séchage complet. Chaque couche suivant le première reçoit une pulvérisation de bisarbonate de sodium (la dose augmentant à chaque couche) pour donner, par endroits une impression d'épaisseur de glace plus importante.


Maintenant que l'étang est (à peu près) terminé, il est temps de poser le tapis d'herbe sur le reste du dio. Et là vous penserez sans doute : "pourquoi mettre de l'herbe sur toute la surface puisque cela va être recouvert de neige"? Et bien tout simplement pour imiter au mieux la texture du sol. donc, herbe, humidification des futures parties terreuses, grattage du floconnage d'herbe humide, garnissage d'une couche de colle à bois et saupoudrage de terre moulue...



Le tuyau d'écoulement d'eaux usées est fait d'un morceau de paille en plastique peint en noir puis marron saturé de bicarbonate de sodium pour faire la rouille :


Installation d'un peu de produit imitant l'eau (qui deviendra transparent au séchage) pour figurer l'écoulement gelé :


Suite de l'enneigement et fabrication d'une cloture à l'aide de tronçons de tige Evergreen (plastique blanc) plantés dans des trous et collés à la colle à bois :

Peinture des tronçons de tige Evergreen couleur bois et installation des fils de cloture , ici, du fil électrique récupéré dans des câbles d'écouteurs d'un kit mains libres de téléphone mobile :



Suite de l'enneigement du sol, peinture des fils de la cloture avec un mélange de gris (humbrol satin n° 164) et d'alu (humbrol n°11) et enneigement des fils de clôture (vernis matt humbrol et saupoudrage de bicarbonate de sodium...




La ruine de la maison est de la marque Airfix, c'est une très belle maquette, complète, je n'en utiliserai que le principal, laissant les acessoires de côté. Début de painture après montage :













Je considère que cette maison a brûlé et procède à une mise en peinture dans ce sens avant enneigement...

Préparation de la surface intérieure du sol de la maison, fabrication du plancher détruit par les flammes (morceaux de fond de boîte de camembert sculptés au cutter) et terre (suivant la méthode maintenant habituelle :


Effet brûlé sur le plancher : noir mat Humbrol et blanc dans le frais pour imiter la cendre...




Positionnement définitif de la maison et collage avant enneigement :





la maison enneigée (bicarbonate de sodium saupoudré sur vernis mat Humbrol appliqué au pinceau)

Une fois la maison collée et enneigée, il faut peindre les retouches de l'intérieur (qui a brulé) avant d'y mettre aussi de la neige :






Mise en place d'un poteau électrique, de la neige sur les murs extérieurs et des raccords de neige tout autour du pied des murs pour cacher les traces de colle :



Fabrication des traces de boue autour de la maison (dues aux passages répétés des soldats) :


il faut d'abord retirer la neige (par grattage), ensuite il faudra retirer l'herbe. A l'aide d'un pinceau humidifiez l'herbe avec de l'eau puis grattez la,



Il ne vous reste que le support de papier collé sur le polystirène...


badigeonnez de colle à bois ces espaces ainsi délimités, saupoudrez-les de terre moulue puis de colle à bois et de bicarbonate tout en mélangeant l'ensemble au pinceau. lorsque le mélange est saturé de bicarmonate, celui-ci ne se dissout plus et vous obtenez de la boue avec de la neige dessus :

Pose des accessoires :




Bien entendu, j'ai prévu des figurines de panzer grenadiers en tenue d'hiver et de l'artillerie, mais je voulais également que le nature reprenne ses droits dans cette scaynette. Ce n'est pas joyeux puisque c'est tout de même une représentation d'un événement guerrier, alors, attendu qu'il y a le cadavre du pilote russe dans l'avion, j'ai décidé de mettre des corbeaux autour, ils sont venus manger... les corbeaux sont en résine coulée au 1/87ème, mais on ne voit guère de différence pour des oiseaux. naturellement je les ai peints en noir. Ils m'ont été très aimablement donnés par mon ami Jean-François, alias JEF, modéliste en diable lui aussi. (il arrive que nous noue rendions des services entre nous, les modélistes forment une grande famille au dela même des frontières. c'est ainsi que je fus amené à fabriquer un accordéon au 1/35ème pour un ami modéliste qui n'en trouvait pas dans le commerce, et d'autres chose encore, mais c'est une autre histoire).




les corbeaux!...






montage du canon anti aérien :















Ce canon et les deux servants sont de la marque Svezda, je pense que c'est russe. Attention, ces fidurines font partie d'un jeu, les morceaux s'emboîtent parfaîtement avec un système de tétons et de trous. Des cartes de jeu sont livrées dans la boîte. Au demeurant la gravure et les détails sont très fins. Les personnages sont des Allemands en tenue d'été, il sera nécessaire de les revêtir d'une tenue hiver. Mais tout d'abord peindre le canon en gris panzer comme le Pak 40 qui ira , lui aussi, sur le diorama... Une fois l'artillerie peinte, j'ai appliqué de l'eau par endroits sur les tabliers et d'autres pièces encore et sur ces parties mouillée, j'ai appliqué du sel fin moulu. Il s'est collé, grace à l'eau, sur la peinture originale :









Laissez sécher puis appliquez la peinture hivernale (humbrol blanc mat) Cette peinture était généralement un badigeon à l'eau (comme la peinture sable de nos blindés actuels), il lui arrivait donc fréquemment de s'écailler, laissant apapraître le gris panzer original par endroits... Pour obtenir cet effet, une fois le blanc (ici dilué à l'essance à briquet) sec, paddez un pinceau trempé dans de l'eau sur le sel qui va fondre et emporter avec lui la peinture blanche, laissant apparaître le gris. C'est ce que l'on appelle dans notre jargon la technique du sel :






Ici, l'artillerie étant depuis longtemps dans la neige et le frois, j'ai imaginé qu'en plus, elle commençait à rouiller..., j'ai donc fait des traces de rouilles sur le gris avec du jaune (hubrol 24, du marron humbrol 163 et du rouge foncé) :













Mise en place de l'artillerie et des figurines :


















Le Flak est placé sur la colline et le pak 40 : dans la ruine de la maison

















Les figurines sons disséminées tout autour de la ruine, un panzergrenadier est descendu près de l'étang dans le but de tirer les corbeaux...




Fin de la première partie de ce diorama...



(A suivre...)

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