samedi 5 février 2011

MAYDAY!... MAYDAY!...

Fairey Swordfish au décollage (HMS Arc-Royal)

Vol en formation attaque du cuirassier Bismarck

Sont les photos qui ont inspiré ce diorama :

Cet avion obsolette en 1940 est tout de même resté dans l'histoire de l'aviation à cause de ses succès pendant la seconde guerre mondiale, ces appareils ont anéanti la flotte italienne à Tarente en 1940 et l'un d'entre eux a fortement endommagé le cuirassé Bismark en torpillant son gouvernail, aidant ainsi à le couler. C'est ce morceau d'histoire de la seconde guerre mondiale que j'ai essayé de commémorer à ma façon...


La maquette est de la marque REVELL, la facture est très correcte, les détails bien marqués. pas de difficultés notable au montage du poste de pilotage, de la cellule et des plans ;


il faut cependant monter le plan inférieur dans la cellule en vaillant au parallélisme avec le sol...
par contre le montage du plan supérieur s'avère des plus problématiques car il est indispensable de tendre les haubans croisés entre les plans et il faut le faire en même temps que l'on colle les traverses entre les plans, là c'est presque une partition à quatre mains qu'il faut jouer et l'on fait rapidement le constat navrant qu'il n'y en a que deux! La notice de montage préconnise des fils de coton (non fournis dans la boîte), je leur ai préféré des fils de cuivre, le coton peluche à la peinture d'une part, d'autre part le cuivre tient déjà légèrement tendu au montage.


Ce moment délicat passé et les deux plans parfaitement parallèles, on peut cntinuer le montage avec sérénité.

C'est maintenant le moment de choisir le genre de dioramas que l'on veut réaliser. J'ai décidé d'imaginer le retour du fairey qui a largué sa torpille dans le gouvernail du Bismark mais comme je suppose qu'on ne devait pas approcher le cuirassé allemand impunément, j'ai imaginé mon appareil mal en point, criblé d'impacts, de retour sur le porte-avions Arc-Royal, après un appontage cahotique, l'équipage blessé, hélice au petit pas et moteur en flammes... Mais pour l'instant, il est nécessaire de terminer le montage. le moteur est installé sans problèmes majeurs si l'on n'oublie pas de le peindre avant de le mettre sous le capot :

On peut en profiter pour évider la poignée de la mitrailleuse à l'aide d'une fraise de dentiste :

le moteur terminé, la mise sn place est très facile...


le montage du train principal ne pose pas non plus de difficuktés, les pièces sont bien moulées et robustes...


Ayant opté pour représenter l'appareil hélice tournant au petit pas, j'ai remplacé les pales prévues dans la boîte par un disque transparent découpé. le montage des roues, peintes elles aussi sur grappe, se fait facilement :

J'ai dit que mon avion serait criblé d'impacts, il faut donc les percer dans le plastic. je l'ai fait à l'aide d'une fraise de dentiste mopntée sur une mini perceuse. Ensuite j'ai ouvert les impacts en étoile lorsqu'ils étaient dans l'entoilure de la cellule et je les ai laissés ronds lorsqu'ils perçaient les parties métalliques.
Il est temps, ensuite, de procéder à la mise en peinture (au pinceau, comme toujours) Tout le dessous de l'avion est paint en bleu ciel Mat ainsi que les côtés inférieurs de la cellule. La surface supérieure de la cellule, ses côtés supérieurs et le dessus des plans reçoivent un camouflage vert et marron gris :



la pose des décals se fait de manière habiruelle, ils sont ensuite vernis (vernis mat) :
L'avion est prêt à recevoir son vieillissement. Le l'ai fait, comme à l'habitude, au pastel sec, en prenant soin d'éclaircir les parties de la toile qui est tendue sur les tubes ainsi que les impacts en étoiles. les trous dans le métal ont été auréolés d'un trait aluminium (Hubrol n°11) :

Une fois les figurines peintes et installées dans l'avion, il est nécessaire de s'occuper du décor. je vaux représenter l'avion appontant, il va donc me falloir imaginer des éléments de porte-avions. Le bâtiment sur lequel était basé ce type d'appareils est le HMS Ark Royal. j'ai donc étucié les photos de ce bâtiment et en ai extrait un morceau de château que j'ai réalisé dans du stirodur :

Une fois peint en gris, cela ferait parfaitement l'affaire... Hélas, au premier essai avec la planche et l'avion, je me suis aperçu que ce dernier apponterait beaucoup trop près du château, en effet, les photos du bâtiment montre,t bien que les câbles étaient à la poupe, se succédant de l'extrêmité de l'arrière sans atteindre le premier tiers du pont. Mon diorama n'aurait pas eu de sens. Je décidais donc de supprimer le château dans le diorama, mais cela m'obligea à revoir la teille de ma plaque figurant le pont à la baisse. De plus le contreplaqué que je pensais utiliser, même poncé très fin, montrait encore du grain, ce qui était impensable pour la réalisation d'un pont de navire sensé être parfaitement lisse. je retournais donc chez l'Emoi-Chagrin faire découper une plaque de MDF, sorte d'isorelle, c'est très lisse! après avoir taillé un des petits côtés en arrondi au cutter, je collais des morceaux de tiges Eevrgreen tout le long du côté principal pour figurer le bord du pont :

La peinture est réalisée au pinceau avec du gris (humbrol 127), plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir un fini correct. la bande blanche au milieu du pont sera peinte en blanc hubrol ...

Il n'y a plus qu'à mettre en place l'appareil dans la position désirée, ici en équilibre sur sa roue gauche. Après quelques essais à l'aide de cales pour maintenir l'avion, j'ai procédé au collage de la roue sur la plaque, à la super glue (gel) :

Vous remarquerez que des flammes de plastiques (plastique transparent peint en Humbrol fluo) sortent de derrière le capot moteur, c'est pour avoir une idée de ce que donnera l'incendie... Il y en a également au dessus, sur le bord d'attaque du plan supérieur, pour les mêmes raisons... je les remplacerai par la suite...
Une fois l'avion collé (lui laisser 12h de séchage sans le bouger), j'ai ajouté un renfort (une tige transparente de grappe de verrière) sous l'aile droite et installé la fumée et la figuration des flammes, pour cacher le renfort :



Des traces de pneumatiques ont été faites également (humbrol noir estompé au doigt).

C'est au moment où j'allais installer les figurines que tout a cédé!

En effet,la tension était trop forte côté câble et crosse d'appontage. L'axe de la roue gauche a cassé, la crosse d'appontage s'est décollée de la carlingue restant solidaire du câble.le support transparent sous l'aile droite ne tenait plus lui non plus... J'ai donc tout démonté, percé un trou dans le pont et creusé l'aile droite pour pouvoir y coincer un nouveau support scellé dans le bois et dans l'aile à la superglue, l'axe de roue a été réparé et la roue scellée avec la même colle puis j'ai renforcé les points de soutien en y faisant couler du produit (GPP) pour faire de l'eau, déjà utilisé pour mon B17, en cascade. Une fois sec, il emprisonnait l'avion d'une manière définitive et solide. j'ai repeint l'eau en blanc (humbrol) pour figurer de la mousse. Las, la crosse ne tenait toujours pas. j'ai coupé le câble, nettoyé la crosse et percé la carlingue de l'avion pour y introduire la crosse et la sceller elle aussi. Après un changement des supports de câble et du câble lui même, je recollais les supports de manière à ce je puisse faire coulisser le câble par tension derrière chaque support, le câble étant collé lâche sur la crosse. Cette fois-ci tout tenait en place, je pouvais donc installer mes figurines sur le pont :

les jets des lances sont faits en plastique transparent découpé, agrémentés de peinture blanche.

Celui-ci étant un peu trop long, il sera coupé de manière à rester droit, vers la carlingue de l'avion... les tuyaux sont faits en fils électriques peints couleur crème, mis en forme et collés sur le pont (superglue) :

A ce stade, j'ai changé les flammes consumant le bord d'attaque du plan supérieur. j'ai remplace les anciennes flammes en plastique par des bouttes de produit GPP que j'ai étirées vers le haut et peintes en humbrol fluo. un peu de cette peinture disséminée dans du noir donne tout à fait l'illusion que la toile de consume :


Il ne reste plus qu'à préparer le socle (une plaque de MDF de 22mm d'épaisseuret de dimensions plus grandes de 2cm) en le peignant en noir satiné (peinture pour bois). Y coller le pont de l'Ark Royal et son avion et installer la plaquette historique :



MAYDAY!

Fairey Swordfish "Stringbag"

Appontage sur HMS Ark Royal

Retour de mission après torpillage du cuirassé Bismark le 27 mai 1941

Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire