dimanche 21 août 2011

4L Trophy 2011
















les photos qui ont inspiré le diorama...

Bonjour,


L'un de mes enfants a participé au 4L Trophy, cette année. Ce fut une expédition puisque la route l'a amené de Tours où nous habitons jusqu'à Saint Jean de Luz, puis ce fut la traversée de l'Espagne jusqu'à Gibraltar, avant un assez long périple au Maroc... Ils sont partis à deux, et ont terminé 76ème sur 1450, ce qui n'est pas si mal. Après l'arrivée à Marrakech, ils ont repris la route et sont rentrés en 18h  à Tours. J'ai décidé de leur créer , pour chacun d'eux,un souvenir unique de leur expérience : la réplique exacte de leur Renault 4L.



Je n'ai pas à proprement parler monté les voitures, je suis parti sur la base de 4L miniatures de la marque Solido. Le modèle le plus approchant était peint en vert, la vraie est rouge ; ce qui induit un démontage complet des deux voitures pour décapage et peinture :



Peinture verte originale
Décapage
Apprêt










sous-couche










Peinture finale.


Ensuite le plus long reste à faire. Les publicités installées sur la 4L ont été photographiées en gros plan, au retour de l'expédition, puis réduites à l'échelle vec l'ordinateur avant impression. Mais pour l'heure, il faut continuer la peinture et les aménagements des voitures.



Mise en place de la ralonge de filtre à air sur le côté gauche du parebrise et painture des bandes noires du capot.



fabrication des galeries de toit supportant les roues de secours et l'éclairage d'appoint (tiges de la marque Evergreen)


Installation des phares additionnels et peinture des galeries de toit après fabrication des pinces (carte plastique) de gouttières pour la fixation.


Transformation des roues, celles de la aquette étaient chromées avec le sigle renault au milieu, les f=vraies sont noires avec un trou au milieu.

Peinture des sièges avant à l'identique. Normalemant, il n'y a pas de sièges arrières, mais j'ai été obligé de les gerder sur les maquettes car ils sont solidaires de l'ensemble d'habillage de l'intérieur. En trichant, on ne les verra plus.

Remontage et collage des vitres et de tout l'intérieur ainsi que des accessoires (balais d'essuie-glade, rétroviseurs, roues)peinture des poignées de porte à l'identique et fixation des galerires de toit

Installation de la photo des bagages prise à travers la lunette arrière en gros plan montage des feux arrières.

Fabrication de la plaque d'immatriculation arrière, fixation et début de collage des publicités. je n'ai pas remonté les parechocs d'origines, ils ne correspondaient pas du tout, sur la voiture ce sont de simples barres en métal noir. le jles ai refaites à l'identique avec de la tige evergreen.


Fixation des publicités ainsi que du numéro d'équipage délivré par l'organisation du 4L Trophy, ici : le 600



Sculpture des blocs de polystyrène qui serviront de décors aux 4L et marquage des traces de roues.
Au retour de la voiture, j'ai récupéré la valeur d'un pot de confiture de sable du désert marocain, je m'en suis servi pour le décor.




Sable du désert sur fond de colle à bois



Installation des 4L sur leur décor, collage et salissures au sable collé sur la caisse



                                                   Les deux modèles terminés avant remise à l'équipage.





                                                         En souvenir du 4L Trophy 2011

modèles uniques au monde.

1 commentaire:

  1. Je viens de lire tout votre post. Je le trouve très interressant et j'aime beaucoup le but des dios !

    Bonne continuation

    Jo

    RépondreSupprimer