vendredi 9 septembre 2011

Torpillage dans l'Atlantique!...






Bonjour,
Après un U-Boot au 1/72 (voir messages plus anciens), j'ai décidé d'entreprendre la construction et la fabrication d'un diorama pour le même U-Boot, mais cette fois au 1/350ème...


Cette maquette est, en fait un cadeau pour l'anniversaire d'un ami qui adore les sous-marins. Il n'y a pas de photos ayant inspiré mon action, juste une idée...


L'U-995 :


La première constatation est qu'il y a le même nombre de pièces, voire quelques une de plus dans la maquette au 1/350ème... Le navire monté est un peu plus long qu'un porte mines.





D'une manière générale cette maquette est beaucoup plus "précise" que celle de son grand frère en ce sens qu'elle comporte beaucoup de pièces en photodécoupe
La mise en peinture et beaucoup moins déliquate que sur son grand frère au 1/72. Il s'agit ici du même sous-marin ; le U-995.


Le cargo :

J'ai décidé de représenter l'U-Boot émergeant de l'eau après avoir torpillé un cargo. je me suis donc mis à la recherche d'un cargo à la même échelle, ce n'est pas évident, mais je l'ai trouvé dans un magasin près de vannes (merci Internet et la poste). Il s'agit de la maquette du "Hawaian Pilot", un cargo américain (de la marque Heller). Comme je ne voulais pas faire un trop grand diorama, j'ai décidé de n'utiliser que la proue et la poupe du navire qui était censé couler, coupé en deux par l'explosion de la torpille. J'ai donc sacrifié la coque du navire :





J'ai également découpé le pont pour pouvoir adapter les différents morceaux sur la coque Puis j'ai procédé à la première mise en peinture :


La mer :


A ce stade, il est temps d'imaginer l'ensemble au dio. J'ai opté pour faire la mer en stirodur, une sorte de polystirène assez compact, sur lequel j'installe mes maquettes "à blanc", juste pour avoir une idée de ce que cela donnera (c'est à ce moment là que je pratique les trous pour enfoncer les maquettes dans le dio) :

Bien entendu, je ne peux me contenter d'une mer plate, même d'Huile, elle ondule toujours. Après avoir retiré les maquettes, j'ai formé des ondulations sur la surface du stirodur avec un morceau de cylindre métallique.
J'ai ensuite endui toute la surface de la future mer d'une couche de colle à bois diluée à l'eau, puis, après séchage, j'ai collé des voiles de mouchoirs en papier en deux couches croisées. La surface encore humide, appliquez la peinture acrilique (ici, un mélange de bleus).





Lorsque la peinture est sèche, il faut procéder à la fabrication des crètes des vagues.


Les vagues :


Sur la crète de la vague, installer un morceau de voile de mouchoir en papier et l'encoller, puis repoussez le mouchoir à l'aire d'une brosse à poils durs (genre pinceau plat, à poils courts), suivant les étapes ci dessous :


Etape n°1 :

Etape n°2 :


Etape n°3 :
Etape n°4
Etape n°5 :




Reprendre ensuite au bleu plus pâle comme pour les lignes de crètes précédentes (à gauche)


Après avoir terminé les crètes, enduire toute la surface d'une couche de vernis brillant et reprendre les crètes à la peinture blanche acrylique.


Le diorama :


Il est temps de repositionner les divers éléments du dio, cette fois de manière définitive. :



Essai de positionnement du sous-marin ; des retouches s'imposeront...
En attendant ; peinture de la partie mazoutée entre les deux morceaux du cargo :


Une fois l'U-Boot installé, je l'ai repeint sur place. Le but était de le montrer sortant de l'eau et donc de donner un effet d'eau dégoulinante de la structure du navire.


Pour ce faire, j'ai commencé par enduire la coque de coulures de produits GPP pour décors , (déja utilisé pour la cascade dans le dio du B17 perdu dans la jungle) et j'ai repris chaque coulure à la peinture acrylique blanche. Bien entendu, les effets de rouille sont également présents :


les retouches sont également effectuées pour inserrer parfaitement le sous-marin dans l'élément liquide.




L'encadrement :La mer terminée, il est temps de procéder à l'encadrement du diorama. Ici, j'ai opté poutr l'idée de mettre le diorama dans un tiroir de bureau, genre tiroir métallique que l'on trouve dans certains bureaux de l'armée. C'est un clin d'oeil à mon ami, ancien militaire comme moi. J'ai donc voulu faire en sorte d'ouvrir un dossier de la seconde guerre mondiale, à la différence que ce dossier serait en trois dimentions. Donc, après un passage chez L'émoi-chagrin, j'en ai ramené quelques matériaux : 


La grande plaque servira de fond, la plus petite formera le devant du toroir, les côtés seront réalisés en carton plume peints en noir...


Le devant du tiroir est découpé suivant le relief de la mer et la poignée est clouée après peinture (acrylique)




L'étiquette "U-995" est inserrée dans la fenêtre au dessus de la poignée et l'étiquette explicative est collée sur le côté du tiroir. j'ai fait déborder la mer du tiroir, c'est à cause de la propulsion du sous-marin... (lol)
Les retouches finales ont été faites : l'écume sur la coque du cargo et le "débordement" de la mer...
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire