lundi 13 avril 2009

La relève!...



Les photos qui ont inspiré le diorama...

Tout d'abord, le chasseur emblématique de l'armée Française lors du premier conflit mondial : le Spad XIII! Et bien entendu, son pilote le plus émérite : René Fonck, l'as aux 127 victoires dont 75 homologuées et 52 certaines! René Fonck fut un héros national de son vivant, c'est lui qui rendit célèbre l'emblème de la cigogne qui, après la guerre, davint la cigogne dite "de Fonck" qui apparaît encore sur certains chasseurs de la base de Dijon, de nos jours.. Il fut Colonel d'aviation mais eut le malheur, lors du second conflit mondial, de rester fidèle au régime de Vichy et d'être l'ami d'un ancien pilote de chasse allemand de la première guerre, un certain Hermann Göring... René Fonk, bien que n'ayant jamais adhéré aux doctrines nazies, souffrira d'un désenchantement certain à son égard. Et pourtant, il fut un bien meilleur chasseur que Georges Guynemer, dont on a fait, me semble-t-il d'une manière inadéquate, le symbole de nos pilotes contemporains...

Le diorama est tout petit, les chasseurs de l'époque n'étaient pas grands faits de toile et de bois pour la plupart. J'ai dessiné la cigogne personnelle de René Fonck ; dans son escadrille, chacun des pilotes avait une cigogne différente sur son avion.

L'appareil de Fonck, posé dans un pré de la Champagne est gardé.
Pour les poilus, c'est l'heure de la relève...

Qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre diorama sur le Spad XIII de mon grand-oncle René Fonck est très beau. Toutefois dans la présentation, vous commettez trois erreurs historiques.
    1. René Fonck, est l'As des As interalliés avec 75 victoires homologuées et 52 victoires cetaines non homologuées soit 127 au total et non 52.
    2. Il ne fut jamais Général, mais mourut le 18 juin 1953 avec le grade de Colonel, comme cela se constate sur l'inscription de sa tombe à Saulcy-sue-Meurthe.
    3. Enfin, ce n'est pas lui qui a introduit l'emblème de la cigogne dans l'escadrille du même nom, mais le commandant Broccard. René Fonck portait l'emblème de son escadrille la SPA 103, la cigone aux ailes relevées. Elle devint après la guerre la Cignogne dite "de Fonck" que portent les escadrille modernes à Dijon par exemple.
    Merci de faire les corrections. meilleures salutations.
    Christian-René FONCK, Genève

    RépondreSupprimer
  2. Un grand Merci pour les corrections que vous avez apportées très rapidement.

    bonne continuation.

    Christian-René FONCK, Genève

    RépondreSupprimer