mardi 5 mai 2009

Un Foke Wulf 190 en normandie (printemps 1943)


Fw 190 A4 1 "noir" de l'Oberleutnant Horst Hanning,
Staffelkapitän du 2./JG2, Tiqueville, mai 1943

Fw 190 du 8JG2 "Richtoffen"
(dessin de Mr Francis Bergèse)

Les photos qui ont inspiré le diorama

Le Foke Wulf 190 A-4 et plus particulièrement le 1 "noir" m'intéressait en ce sens que j'ai la chance de posséder un petit morceau de sa carlingue. C'est un ami, pilote de chasse, qui me l'a donné un jour, connaissant ma passion pour cet avion. un numéro de série est gravé sur le morceau en question (à l'intérieur) ; après recherche dans ma documentation, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un morceau du 1 "noir" J'ai décidé de créer un diorama en mémoire de cet appareil.

L'avion :
J'ai acheté une maquette de Fw A-4 au 1/72ème de la marque Hazegawa. je pense que c'est la seule qui arbore l'aigle noir et blanc sur ses flancs... Malheureusement, il ne s'agit pas du 1 "noir" mais du 13 "noir" que je me suis refusé à transformer en 1 n'ayant pas (bien entendu) le numéro de série correspondant sur la maquette...
Le montage est assez facile quand on a un peu l'expérience de ces avions un peu particuliers... Je le déconseille tout de même à un débutant...

Le camouflage est à base de gris... Je me suis posé la question de savoir pourquoi un aigle était peint en noir de chaque côté de l'appareil... De fait, initialement, ce sont les volets d'échappement (pas de tuyaux apparents sur le Fw) qui étaient peints en noir. (voir le modèle exposé dans le dio sur Löbnitz 44) les Allemands peignaient tout simplement un carré noir à cet emplacement, cela cachait tout simplement les traces d'échappements... Il y eut une évolution de la peinture à cet endroit et l'on a doté par la suite le carré d'une sorte de pointe descendante vers le bord de fuite de l'aile. cela fut, assez rapidement suivi de l'apposition d'une seconde pointe, toujours vers l'arrière mais cette fois vers la verrière. D'aucuns rajoutèrent une troisième pointe en haut au carré, cette fois vers l'avant de l'appareil, cela faisait comme une sorte de flèche... De là à reprendre la flèche pour en faire un aigle, il n'y avait qu'un pas... Attention : il y a deux sortes de profils d'aigles. : l'un étant plus arrondi que l'autre. Celui du 1 "noir" a une tête plus ronde que celui du 8/JG2 "Richtoffen". le 13 "noir" a donc cette particularité de porter les couleurs jaunes (dessous du capot et dérive de queue) du 2/JG2 avec l'aigle anguleux que l'on retrouve à la 8/JG2 qui arborait la couleur rouge (casserole d'hélice, dessous de capot et dérive de queue)...

L'intérieur de l'habitacle est assez complet pour du 1/72, les sangles du siège sont fournies en décalcomanies... Il n'y a pas de photo découpe dans la boîte qui avoisine tout de même les 15€, mais tout le reste : gravure moulage sont d'une grande qualité....



Le diorama :

Il sera de présentation simple avec pas mal de travail sur les détails... Nous sommes en Normandie en 1943 , c'est le printemps et notre Fw est en alerte. Je décidais donc de le placer sous un filet de camouflage...

La base du diorama sera un contre plaqué comportant une partie herbeuse où sera stationné l'appareil, sous le filet de camouflage et un morceau de piste...

La butte de protection pour l'avion est, formée de la pâte habituelle. J'y ai ajouté des morceaux de boîtes de fromage sur lesquels j'ai gravé des planches. Les poteaux de support du filet sont en bois (allumettes géantes pour allumage des cheminées) peints en hubrol marron additionné de bicarbonate de sodium rehaussé de traces noires avant séchage complet pour imiter la rouille.

Mise en place de l'herbe et de la terre sur la butte... Salissure des planches...

Préparation du sol herbeux, prédécoupe de la feuille de décor pour train électrique qui servira de base...

Collage de la base d'herbe et réalisation des joints de terre entre l'herbe et les planches... je dois reconnaître qu'à ce moment mon espace ressembleun peu à un but de football...

C'est encore pire avec la présentation de ce qui sera le filet de camouflage :
Le filet est fait d'un morceau de gaze achetée en pharmacie...

Mise en place du filet peint (humbrol vert et marron) collage de feuilles par saupoudrage de feuilles de thé et d'infusion sur colle à bois.

Installation des feuilles avant peinture. (une maquette est placée sous le filet pour montrer l'efficacité du camouflage)

Attaches du filet à l'aide de tendeurs (fils de fer) et de piquets (épingles à tête) les piquets sont rouillés comme précdemment sauf sur les têtes qui reçoivent assez de coups de marteaux pour enlever la rouille... Ajout de mousses diverses pour combler trous et terminer le sol...

Préparation du coin repos pour le pilote, mise en place des sacs de protection, de la mousse, fabrication et peinture du transat pour le pilote...

Préparation des passages de roues de l'avion dans l'herbe et mise en place de mécaniciens ; peinture de l'herbe (humbrol vert et jaune)

La piste sera faite avec du carton contre collé. il s'agit d'une plaque de polistyrène encollée sur chaque face d'un carton fin. Il s'agit de décoller une des faces (à l'aide d'un fer à repasser tiède) et de marquer les plaques de béton avec une mine de crayon. On peint ensuite les plaques et les joints...

Les autres fiurines sont installées : le pilote d'alerte sur son transat, un autre pilote en tenue de sortie lisant une lettre pendant que son berger allemand attend non loin.

Les as de la luftwaffe au repos...


Mai 1943, à Tiqueville en Normandie,
la 2/JG2 est en alerte mais tout est calme... pour l'instant...

Qu'en pensez-vous?

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