mercredi 29 décembre 2010

Lorette-Maggy in action...

Les photos qui ont inspiré le diorama :



La maquette est une ancienne de la marque Heller. Les détails et la gravure sont bons. J'ai commencé à construire ce modèle à Crulai en normandie alors que je participais à une exposition. J'y avais amené plusieurs des dioramas qui sont sur ce blog, dont le sous-marin. Je n'ai pas été primé lors du concours, c'est normal, il y avait bien meilleur que moi. Ces expositions permettent un retour à une certaine humilité car on y trouve toujours mieux que ce que l'on a pu faire et cela permet aussi de faire des rencontres et d'échanger des idées, voir des méthodes. Si une exposition de modèles réduits s'organise près de chez vous, allez-y sans hésiter, vous y verrez des choses merveilleuses...



Donc, c'est en Mormandie que j'ai commencé le montage du P47, bien entendu, par le poste de pilotage :


La boîte ne contenait pas de figurine mais comme ce dioramas entrait dans le cadre de mon étude de la reproduction du mouvement "statique", j'avais prévu de faire voler l'appareil, il fallait bien y installer un pilote. Il est parfaitement entré sur son siège après quelques opérations chirurgicales...





Les sangles ont été réalisées avec de l'emballage de ferrero-rochers, encore une excuse s'il en était besoin pour manger de ces friandises...



L'avion est terminé, après quelques déboires de peinture métallisée (Humbrol n°11) qui ne voulait pas tenir sur le plastique. je l'aie donc dégraissée (essence à briquet) et repeinte, malgré cela la peinture ne s'étirait pas ou très mal... ceci est dû au plastique, c'est une très ancienne maquette... Après deux couches non concluantes, j'ai terminé ma peinture au doigt (si!) la méthode est simple : trempez votre index dans le pot de peinture mélangée au préalable et tournez lentement sur la maquette... Ca a marché! J'ai installé ensuite le disque plastique à la place des pales d"'hélices sectionnées et posé les décals qui ont été vernis (humbrol mat) par la suite...




Je voulais représenter un P47 bombardant un char allemand (qui aurait explosé). las, après avoir consulté un ami maquettiste de Dijon (merci Vincent) et vérifié ses dires dans ma documentation (il faut toujours s'y référer, c'est capital), mon P47 ayant l'empennage arrière et la dérive jaunes, il ne pouvait s'agir que d'un appareil ayant servi dans la pacifique. J'ai bien trouvé un appareil avec les mêmes couleurs ayant volé au dessus du ciel de l'Europe, mais c'était un P47D, le mien étant un P47N. il se différencie du "D" par un contrefort partant de la dérive jusqu'au milieu de l'arrière de la cellule, trois antennes (au lieu d'une) et surtout une longueur d'ailes plus importante. De plus mon appareil était référencé et même photographié (voir photo du haut) dans ma doc. Je devais donc placer l'action de cet avion dans le Pacifique... Las, je ne possède pas de char japonais (ils sont rares en maquettes). j'ai donc décidé d'utiliser des pièces d'un Phamo (tracteur semi-chenillé d'artillerie allemand) peintes en camouflage japonais. Les morceaux étant éparpillée dans l'explosion, on ne devait pas pouvoir faire la différence... cependant je décidais de monter un camion citerne bien japonais celui là...



la maquette est une Hazegawa, très bien détaillée, comme d'habitude. le montage n'offre aucune difficulté particulière, les figurines sont fournies dans la boîte...




Le montage est assez rapide mais si l'on veut vieillir correctement le camion, il y a tout de même un gros travail de peinture :


Sur la peinture de base, vieillir les tôles avec du marron et du jaune (humbrol) estompés au coton tige dans le frais...




le camion sera représenté roulant, il est donc nécessaire de poncer tout relief des roues puisqu'il ne se voit plus au roulage...


Laissons le camion sécher et attelons-nous au diorama... je veux représenter une scène qui se passera dans le pacifique, au dessus d'une île japonaise. Il me faut donc du sable. je ne sais si je vous l'ai déjà dit, mais je suis collectionneur, notamment de sable... j'en ai de tous les endroits de la terre. Même du japonais. j'ai décidé de créer une pente juste pour changer des décors plats que je réalisais jusqu'à présent (mis à part celui de l'U-Boot, bien entendu) sur un support de contreplaqué, j'ai collé des morceaux de polystirène :


Une fois la base du sol assemblée, je rajoute un peu de relief en pâte de boîtes d'oeufs (recette habituelle) et j'installe le système squi tiendra l'avion en l'air donnant l'impression qu'il vole :

Il s'agit d'un tube de plastique transparent contenant deux languettes de plexy entre lesquelles est glissée une tige en corde à piano qui sea collée ultérieurement dans l'avion. Il n'y a plus qu'à enduire le tout de colle à bois et à recouvrir de sable...

L'explosion sera placée autour de la base du support et la fumée montera jusqu'en haut pour cacher l'ensemble. J'ai réalisé l'explosion et la fumée en filtre d'aquarium mis en forme et peint (avec les doigts) de différentes couleurs : Rouge et orange fluos, jeune gloss pour le feu ; noir mat pour la fumée. Il y a des projections de sable qui montent vers le ciel, elles sont réalisées avec des lamelles de plastique transparent, enduites de ciano et trempées dans le sable :
Le camion citerne est simplement posé sur le dio en préparation pour voir ce que cela donnera...


Fin de fabrication de l'explosion : installation des remous de sable tout autour du pied de l'explosion. Ils sont fabriqués avec du filtre d'aquarium dans lequel j'ai fait couler de la colle superglue 3 puis j'ai saupoudeé de sable l'ensemble avant séchage de manière à ce que le sable se colle un peu partout sur et dans le filtre. s'il y a des boules, ce n'est absolument pas grave. Mais ATTENTION : DANGER !!! : Le fait de mettre en contact le filtre d'aquarium (qui n'est pas du coton) avec de la colle cyano provoque une REACTION CHIMIQUE TOXIQUE!!! C'est donc une manipulation à faire en extérieur avec toutes les précautions indispensables : port obligatoire de gants, lunettes et masque à cartouches si vous ne voulez pas vous trouver mal rapidement!


Une fois vos remous fabriqués, il n'y a plus qu'à l'es installer en les étirant, à la place choisie :




Maintenant il n'y a plus qu'à installer le camion citerne à sa place définitive... J'ai décidé, pour augmenter l'effet de mouvement, de ne le coller que sur la roue arrière droite, comme s'il était secoué par l'explosion :


Un peu de végétation toujours pour accentuer l'effet de souffle de la bombe est planté. J'ai utilisé des branches sèches de thym enduites de colle à bois et floconnées , plantées penchées dans le sens du souffle, ainsi qu'un palmis et fabriqué à cet effet (voir mon article là dessus dans "un B17 perdu dans la jungle") j'ai simplement arqué encore un peu plus le tronc et fixé les feuilles toutes vers l'avant comme si, elles aussi subissaient le souffle :
Un peu de reous de sable est fixé à l'arrière de la roue qui patine sur le sol toujours dans le but d'accentuer l'affet de mouvement et il n'y a plus qu'à fixer Lorette-Maggy notre p47, en haut de la colone de fumée.

pour ce faire, j'ai utilisé une tige métallique entrée dans la cellule par un trou percé dessous, juste sous la dérive. cette tige est collée avec de la loctite à l'intérieur de l'avion. Un maintien en position pendant le séchage est indispensable... Il n'y a plus qu'à fabriquer les bords du diorama en carton plume qui sera peint en noir satin ainsi que la plaquette historique explicative...




LORETTE-MAGGY

Juillet 1945,
le 1st Lieutenant John R.Fowler
Bombarde un char japonais sur une plage du Pacifique.
Qu'en pensez-vous?





1 commentaire:

  1. Dingue !
    Cette réalisations et vraiment plus que bluffante !
    Bravo bravo et encore bravo !

    RépondreSupprimer