dimanche 6 novembre 2011

Canada, retour de chasse...




Pour mettre en scène mon DHC-3 OTTER, j'ai imaginé un retour de chasse à l'arc au canada. cela correspond à une de mes autres passions (je suis chasseur à l'arc) et la matérialisation d'un rêve (aller, un jour chasser avec mon arc au Canada). Cette scène comprendra l'avion sur une partie de lac, les chasseurs chargent leur matériel avant de décoller pour rejoindre la civilisation, laissant là un ami et sa Jeep...

Première partie :
Construction de la Jeep.




Montage du chassis :

La maquette de la jeep Willys (*) est une militaire de l'US Army, de la marque Tamiya et se monte sans problème, un vrai bonheur.




(*) Saviez-vous que le concepteur de la Jeep n'est pas Mr Willys mais un petit constructeur américain du nom de Bantam? Mais devant les besoins énormes en véhicules, l'US Army fera produire la Jeep par Willys et Ford. Plus de 600 000 exemplaires sortiront d'usine jusqu'en 1945.

Montage de la caisse :

La jeep "civile" (presque) terminée, (il manque les immatriculations).



Seconde partie :

modifications des figurines...
Mes figurines sont de la marque Preiser et pré peintes. Initialement elles représentent des camionneurs, rien à voir avec des chasseurs me direz-vous. J'ai décidé de modifier la peinture un peu trop industrielle à mon goût, en refaisant les visages (les yeux n'étaient pas peints pas exemple) et en repeignant les vêtements.

J'ai procédé au camouflage systématique du "marcel" d'un des personnages, de la salopette d'un autre et de la veste d'un troisième.Le personnage en combinaison orange reste tel quel, j'ai décidé que c'était le mécanicien de l'avion et qu'il ne chassait pas. Sur un des personnages (absent de la photo) j'ai totalement fait disparaître la salopette, transformée en pantalon. Bien entendu, les couleurs claires des vêtements ont été changées.

Fabrication des accessoires :
J'ai décidé de fabriquer trois types d'arcs de chasse :


Un semi recurve taillé dans du bois...




Un Long-Bow, également sorti d'un morceau de bois :

Trois Compound (arc à poulies) , fabriqués en carte plastique :


Ici je travaille dans le petit format, en effet, je me suis basé sur mon arc de chasse personnel qui mesure 110 cm de long, les répliques doivent donc mesurer 2,3cm (nous sommes au 1/48).



Découpage de la poignée d'arc et des branches, évidement de la gorge pour la fixation de la poulie... collage de la première branche (cyano).





Fabrication du carquois d'arc à l'identique du réel...


Fixation du carquois sur l'arc, installation des poulies, de la corde (fil de cuivre) et de la glissière de corde (tige perpendiculaire à l'arc).


Mise en peinture :
Les flèches :


Après avoir longuement réfléchi sur le matériau à choisir : bois ? J'ai essayé de tailler des flèches dans du bois ; c'est faisable mais extrêmement long... Corde à piano ? Le diamètre de la plus fine des cordes à piano est trop gros pour l'échelle... Fil de cuivre ? Ce n'est pas assez rigide et au diamètre désiré, c'est encore plus mou...

Finalement j'ai opté pour le plastique étiré. prenez un morceau de tige de grappe de pièces de maquette, mettez-y le feu (attention, les vapeurs dégagées sont toxiques) éteignez le feu et étirez le plastique encore mou à l'aide d'une pince à épiler. avec un peu d'habitude, vous arrivez à obtenir des tiges régulières et à l'échelle. Il suffit de les couper à la bonne longueur et d'y coller les empennages (ici découpés dans du papier photo) :
Les flèches sont ensuite peintes, à l'identique de mes flèches de chasse, soit l'empennage et le premier tiers du fut en jaune, le reste du fut étant initialement marron jusqu'à la pointe.
les arcs sont terminés, peinture sèche et flèches placées dans le carquois d'arc...

A gauche l'arc pour droitier, à droite l'arc pour gaucher, c'est tout simple...

Une figurine portant (provisoirement) un arc compound...


Pour vous donner une idée de la taille des arcs :


Bien entendu, ce genre de carquois peut également se fixer sur un semi recurve, mais ce n'est guère courant. Lorsque l'on chasse avec ce type d'arc ou un Long-Bow, il est d'usage de porter un carquois de dos. j'en ai sculpté un dans un tourillon de bois :
Mise en place sur le dos d'une figurine qui rangera son long-Bow dans l'avion :




Le décors : 
Comme il s'agit d'un hydravion, j'ai l'intention de le présenter amarré à un ponton , flottant sur une partie de lac. La base du décors sera en polystyrène, le lac  creusé sur un côté, dans l'épaisseur...
Préparation de la base du lac :
La partie creusée au cutter est comblée de divers morceaux pour former le relief du fond, puis enduite de colle pour polystyrène de façon à étanchéifier le fond qui ne doit pas être en contact avec la résine d'inclusion que je vais utiliser pour faire l'eau. La résine dissout le polystyrène.


Une fois les herbes plantées dans la colle (poils de balais peints en vert te marron, j'ai commencé à peindre le fond de différentes teintes : vert, marron, jaune...

Une fois la peinture terminée, j'ai ajouté de la terre moulue et des feuilles mortes (graines de bouleau) que j'ai collées avant de vernir l'ensemble au vernis mat, toujours dans un but d’étanchéité... Les premiers éléments du ponton ont été également posés et vernis, une première bande d'herbe a été collée, et recouverte de terre moulue, collée également afin d'isoler parfaitement le support, la résine devrait monter jusqu'au bord...

 


ici, la mise en place des restes d'une barque coulée, réalisée à l'aide de copeaux de bois et de tiges plastiques sculptées. Un saumon a été également positionné comme s'il mangeait quelque chose sur les feuilles (au centre droit de la photo) les saumons sont réalisés en stirodur, chaque face recouverte d'un profil de saumon découpé dans une photo réduite à l'échelle. Le dos et le ventre de l'animal est peint. Il y aura trois saumons dans le lac.


Mise en place du coffrage. il est composé de deux plaques de contreplaqué recouvertes de scotch marron (utilisé habituellement pour la fermeture des cartons d'emballage) ceci est très important! En effet, le scotch repousse la résine d'inclusion, l'empêchant d'adhérer sur le bois. sans cette précaution, il serait quasiment impossible de décoller les planches de la résine et je veux obtenir un effet de transparence sur certains des bords de mon diorama.


 la pose du coffrage est l'instant le plus délicat! souvenez-vous qu'il faut avant tout empêcher la résine d'entrer en contact avec le polystyrène qu'elle dissoudra obligatoirement! Il est donc impératif de d'isoler le moindre millimètre de polystyrène avec du scotch marron sous peine de voir votre décors se dissoudre.

Neuf coulées de 30cl seront nécessaires pour obtenir un lac correct, soit près de trois litres de résine (à 26,20€ le litre, tout de même! Mais je n'ai jamais dit que la résine était un produit bon marché).
A chaque coulée j'ai ajouté des "feuilles" mortes (graines de bouleau) de façon à obtenir un effet de profondeur à la fin du compte. Bien sûr, j'ai réalisé le ponton entre deux coulées de manière à pouvoir le positionner au bon moment. La difficulté lors des coulages est bien de prévoir les divers objets que l'on va mettre au fond.
Mais, pourquoi des coulées de 30cl me direz-vous? pourquoi ne pas couler un litre d'un coup? Et bien parce que la coulée se fabrique avec de la résine dans laquelle on mélange un durcisseur (c'est un pourcentage : 2% de la quantité de résine). C'est le durcisseur qui chauffe le mélange une fois coulé le produit, pour le durcir. C'est le durcisseur qui fond le polystyrène! il est donc impératif de procéder par petites coulées successives espacées de 24 h, laissant ainsi à la coulée de durcir et donc d'arrêter l'effet de chauffe avant de couler une seconde dose qui chauffera, elle aussi, mais sur la première qui fera office d'isolant. Autant vous prévenir tout de suite, ce produit donne de superbes résultats , la transparence est magnifique, mais c'est bien là son seul avantage, pour le reste, il est non seulement cher mais surtout TRES TOXIQUE, voir CANCERUGENE! On ne manipule pas de la résine sans PROTECTIONS! le port de LUNETTES, MASQUE (pour vapeurs toxiques), GANTS ADAPTES, est OBLIGATOIRE! Et je conseille en outre de travailler , si non en extérieur, du moins dans une pièce extrêmement bien ventilée! Vous êtes prévenus!

L'avion est posé dans la résine molle deux coulées avant la dernière de manière à ce que les flotteurs "plongent" correctement dans l'eau.Pour l'instant ils semblent posés simplement au dessus de la surface.

Entre deux coulées, je me suis occupé des arbres. sur des branches coupées au cimetière de ma ville (très riche en variétés), j'ai collé divers flocages et, sur certains, les fameuses feuilles (graines de bouleau)  si réalistes. Oui mais voilà, il faut beaucoup de feuilles! C'est l'automne! Ces feuilles ne s'obtiennent pas uniquement en ramassant des graines de bouleau, encore faut-il les trier pour séparer les graines elles-mêmes de leur enveloppe (en forme de mini feuille), la seule qui nous intéresse ici. Je vous promets de longues heures de patience , loupe sur le nez, pince à échardes en main, avant de remplir une épaisseur de quelques centimètres de feuilles dans un pot! (éternuer s'abstenir). J'ai donc recollé une à une, les feuilles mortes des arbres, mieux (ou pire?) le les ai repeintes aux couleurs automnales, car elles sont toutes de la même couleur marron au départ.Chaque arbre est ensuite enfoncé dans un trou pratiqué à travers une couche de pâte de boîte d’œufs qui servira de sous-bois et de sol bosselé.



Le chemin herbeux est fait avec la méthode habituelle du rouleau d'herbe pour train électrique, mais maintenant vous connaissez le système, je n'y reviendrai donc pas.


Il est maintenant temps d'enlever le coffrage!

 Quand je vous disais que la résine fondait le polystyrène! regardez le trou presque au centre!
Il va falloir cacher cela , du carton plume fera l'affaire.



 Vous pouvez admirer la transparence...


Le carton plume est découpé avant collage de façon à ce qu'on puisse voir le fond du lac


Puis il est peint en noir mat après que le sous-bois ait été terminé...


La peinture noire fait mieux ressortir l'eau du décor


Un arbre a été ajouté dans le coin de droite : 



Vue générale du diorama, il n'y a plus qu'à y mettre les accessoires : la jeep, le sanglier abattu et les chasseurs à l'arc...




Le diorama terminé












3 commentaires:

  1. Vraiment impréssionant !
    J'ai hâte de voir la suite !
    Bonne continuation.

    Amitiés

    Jo

    RépondreSupprimer
  2. magnifique , l'effet des feuilles mortes sur le lac (c'est la première fois que je vois celà!). Une astuce que je ne connaissais pas...que je vais sans doute utiliser un jour ou l'autre...le soir apres le boulot, bizarrement j'ai enormement de pattience....donc en avant pour les feuilles!...Les arbres sont bien aussi!
    très cordialement, pierre

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment bluffé !!!
    C'est grandiose !
    Vraiment, je n'en revient pas !

    Bonne continuation !

    Jo

    RépondreSupprimer