lundi 3 février 2014

4L TROPHY 2014


4L TROPHY 2014

Un équipage de Cholet m'a demandé de lui reproduire
sa Renault 4L  à l'identique, au 1/24

la photo qui a servi de base de travail :



9 mars 2014 : Achat de deux 4L dans une bourse d'échange tourangelle : 



ATTENTION : débutants, abstenez-vous de vous lancer dans ce genre de transformations, c'est très long, délicat, difficile et demande de l'outillage ainsi que des produits toxiques.

Première opération : démontage

Tous les composants sont enlevés de manière à ne garder que les carrosseries : 










 L'original ne possède pas les protections latérales figurant, coulées dans la masse, sur les modèles réduits. Il est donc nécessaire de les poncer et de regraver les portières.


  


 

 Seconde opération : décapage...


 Chacune des 4L est mise à tremper dans un liquide décapant pendant plusieurs jours.




 rattrapage des creux au mastic carrosserie : 









 Ponçage puis passage au lave vaisselle...






Troisième opération : peinture...





La couche d’apprêt  est posée...











Peinture de l'orange : (bombe pour carrosserie voiture, peinture acrylique)









Application d'une couche de vernis après séchage complet, puis, une fois le vernis sec, application du bleu sur les parties délimitées avec de la bande cache :

Une dernière couche de vernis est appliquée sur l'ensemble.






Quatrième opération :  l'intérieur...
Il s'agit ici de refaire l'intérieur à l'identique de l'original. La base des intérieurs des modèles réduits est noire. Ici commence un gros travail d'observation.




Peinture du logo de la marque au milieu du volant, de l'axe du levier de vitesses en alu, réduction à l'échelle des photos des accessoires garnissant le tableau de bord...











peinture des garnitures de portières et des sièges avant à l'identique de l'original :













préparation des attaches de ceintures de sécurité, absentes  des modèles réduits (carte plastique, épaisseur 0,3mm, découpée et peinte :





Dans la réalité, les sièges sont recouverts d'un tapis gris, bleu et crème.

Ils sont également tracés dans la carte plastique (0,3mm), découpés, peints et installés sur les sièges :












Les appuie-têtes sont façonnés en Stirodur, collés en place et peints :










Un coffre en contre plaqué avait été aménagé à l'arrière de l'original, le dessus supportait une tente de camping verte.
Installation du coffrage (carte
plastique) et peinture finition contre plaqué.













 La toile de tente est installée (mouchoir en papier enduit de colle à bois, peint dans le frais).









  peinture des joints de vitres (en noir), remontage des vitres et des accessoires, installation de la mini planche de surf sous le rétro (carte plastique peinte à l'identique)


 Façonnage des protections de bas de caisse en carte plastique et de l'anneau de tractage en plastique étiré refroidi sur forme avant collage et peinture.


 Pose de la plaque d'immatriculation avant refaite par informatique, réalisation des cassures de la calandre, ablation des tampons de pare-chocs et peinture puis pose.


 Cinquième étape : décoration...

Toutes les publicités et photos figurant sur la reproduction ont été photographiés sur le modèle original. il en est de même pour les immatriculations.
Il s'agit maintenant de nettoyer chacune de ces photos par informatique, puis de les réduire à l'échelle, les imprimer sur papier photo, les découper et les coller à leur place réelle.

L'épaisseur du papier photo (pourtant du 120 grammes) est trop importante. il faut donc poncer le verso de chaque feuille imprimée au papier de verre n° 500, puis, après découpage, chacun des versos de photos, cette fois au papier n° 1000.

 Les photos sont ensuite collées, non pas à la colle normale mais avec du Micro Kristal Klear (MKK), produit qui a également servi à recoller les vitres et tous les accessoires des voitures.

L'équipage a installé des photos tout le long du toit, de chaque côté, comme à l'avant et à l'arrière: 
                                                                          voiture originale

Il s'agit donc de les reproduire à l'identique et à leur place réelle. pour cela, une fois les photos nettoyées et réduites, il est nécessaire de faire un plan d'installation, en veillant à ce que l'échelle soit bonne afin d'éviter de manquer de place sur la maquette. j'ai ainsi déterminé que chaque photo ne devrait pas dépasser 3 millimètres de côté :


Chaque photo devra être poncée au verso pour obtenir la surface la plus fine possible. Elle sera ensuite déposée à sa place et fixée au MKK :


 



Il faut compter huit heures de travail pour terminer la décoration d'une voiture











Fabrication des barres de toit : 
Elles seront façonnées avec de la tige  plastique (marque Evergreen), les "pinces" sur les bords du toit seront réalisées en carte plastique (épaisseur 0,3mm) :

Les morceaux de plastiques sont collés à la super glue... Attention aux doigts!

Une peinture métallique les rendra très plausibles...




















 Fabrication des projecteurs longue portée :

 Ici vous pouvez choisir entre deux solutions : la plus onéreuse étant d'acheter des phares en whyte métal chez un détaillant. Personnellement je préfère me lancer dans la fabrication, non pas par souci d'économies (vous paieriez chaque phare un ou deux euros) mais par principe ; j'aime fabriquer...
Pour ce faire il vous faudra une planchette de balsa, une fraise de dentiste montée sur une mini perceuse, des morceaux  d'opercule de boîte de margarine, de la peinture acrylique jaune transparente, de la peinture noire mat pour le bois, un morceau de rhodoïd des tronçons de fils prélevés sur des câbles d'écouteurs de téléphone mobile, de la peinture bleue, de la peinture rouge et une bonne dose de patience...

Délimitez la taille de vos phares au cutter, puis :
creusez vos phares à l'aide de la fraise de dentiste, offerte gracieusement par celui qui s'occupe activement de vos quenottes... Ensuite :


Garnissez les creux de petits morceaux d'opercule  de boîte de margarine, PAS  D'ALUMINIUM MÉNAGER! Il est trop lisse et l'intérieur des phares comporte des stries en relief que l'on retrouve sur l'opercule. Collez les opercules à la colle à bois, côté alu apparent, bien entendu. Ensuite :

Garnissez les creux alu de peinture acrylique jaune transparent. Un conseil, n'hésitez pas à faire beaucoup de phares, ainsi vous pourrez les assortir... Laissez sécher et peignez les contours et l'arrière en noir mat. Collez ensuite les rhodoïds au MKK.











Positionnement des phares après ponçage, sur les barres de toit...






Installation des câblages électriques (brins de fils d'écouteurs de mobile) après peinture. et pose des écrous de fixation sous la barre (tige Evergreen)







Fixation en place sur le toit (MKK)















Peinture de la marque des barres, au centre de chacune d'elles.














Installation des verrous de capot en caoutchouc :
(photos découpées et retouchées en noir)










 Préparation du décors :

 Dans une plaque de polystyrène, prélevez deux morceaux :














 Il s'agit de recréer des dunes, donnez leur une forme générale au cutter :














 Au papier de verre (500) donnez la forme désirée.











 Je colle chaque morceau de polystyrène sur un socle en bois :







Les contours des blocs ainsi que le dessus des carrés de bois sont peints en noir mat (peinture pour bois). L’étiquette est collée à l'avant, sur le socle. Les emplacements des 4L sont marqués à l'aide d'épingles à tête, blanche pour l'avant, noire pour l'arrière. Toute la surface du bloc est ensuite enduite de colle à bois,






et la première couche de sable est saupoudrée dans le frais. Il s'agit de sable récupéré dans la voiture à son retour du Maroc, car il est interdit de ramasser et d'emporter du sable d'une région ou d'un pays quelconque. C'est valable pour tous les pays, y compris la France. Alors, mieux vaut récupérer,au retour,  celui que le vent a placé dans la voiture .





La dernière couche de sable est fixée et l'ensemble est sec. Nous allons pouvoir enlever les épingles et coller les voitures à leur place...













 6 juin 2014 : les voitures sont collées, la transformation et le montage commencés le 9 mars sont terminés...

 

     PIÈCES UNIQUES !!!


4L TROPHY 2014
Equipage n° 1317
Classé 440ème sur 1323.

qu'en pensez-vous?


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