mardi 4 février 2014

SPITFIRE EN REPARATION



Les photos qui ont inspiré le diorama

La Maquette :

      C'est une  maquette à l'échelle 1/48 de la marque REVELL. Les pièces sont très bien moulées et les détails y sont! Peu de pastilles de démoulage à reboucher, dans l'ensemble une belle maquette de bonne facture, même si je suis tombé sur une boîte où manquaient les saumons d'ailes que j'ai dû retailler dans d'autres pièces...

      Autant vous le dire tout de suite, c'est certes une belle maquette mais je ne la conseille pas aux débutants sauf à prendre l'option moteur caché au montage, mais justement ce n'est, en l'occurrence, pas le but. Il y aura tout de même beaucoup de travail de masticage et de ponçage pour arriver à un assemblage correct.


Le montage : 

1) le Moteur :


      S'il n'y a pas vraiment de difficultés à monter le moteur, il suffit de respecter scrupuleusement la notice d'assemblage, cela se corse dès que vous voudrez compléter le Merlin Rolls-Royce . En effet, si le moteur est apparent, il ne peut pas être présenté comme çà, sorti de sa boîte, il n'y a pas un seul câblage... la maquette ne serait absolument pas réaliste. Bien entendu j'ai décidé de remettre les durites, fils de bougies et autres accessoires(en scratch) sur mon moteur.








      J'ai commencé par installer les fils de bougies, ils sont réalisés en tronçons de fils électriques, six de chaque côté, notre Merlin étant un douze cylindres en V









      Une fois mon bloc moteur peint en noir mat, j'ai commencé à installer les durites, bobines et autres, bien entendu, j'ai travaillé d'après des photos trouvées sur le Net, afin d'être tout à fait crédible.









      Le moteur est presque terminé, les durites ont été ajoutées partout où il le fallait. N'oubliez pas que votre moteur se verra beaucoup une fois en place dans la cellule...









      Les pipes d'échappement ont été peintes couleur métal chauffé et les sorties sont réalisées en trompe l’œil, à la peinture noire...







2) la mise en place du moteur dans le berceau :


      Ici j'ai vécu un "long moment de solitude". Il faut d'abord peindre chaque pièce composant le berceau sur grappe, mais ensuite, vous vous apercevrez très vite que ces pièces fines cassent de peur! attention lorsque vous les détachez de la grappe... Ensuite lors de l'assemblage c'est pareil! J'ai cassé cinq fois! En cas de rupture d'une pièce, je vous conseille de la recoller à la super glue en gel. C'est solide au bout de dix secondes et vous pouvez continuer votre montage sans attendre.




      Une fois votre moteur à sa place définitive, ajoutez les dernières pièces et les tuyauteries... Là c'est encore un moment délicat, il s'agit de passer le fil rouge (sur la photo) entre le moteur et les montants du berceau alors qu'il n'y a (presque) pas de place. Attention à la casse ici aussi!





2) le poste de pilotage




Tous les éléments sont peints avant montage, ici le tableau de bord et ses cadrans...







 



      Mise en place provisoire des pièces pour vérifier leur positionnement, on appelle cela un montage "à blanc" Vous remarquerez que le harnais est en cours de fabrication (fines lamelles découpées dans de l'opercule de boîte de margarine et peintes)







      On taillera toutes les boucles des harnais dans de la carte plastique de 0,3mm d'épaisseur avant de les peindre en alu (Humbrol)












      Les intérieurs des ceux demi cellules seront peints avant installation du poste de pilotage et fermeture.











      Les demi cellules sont collées Attention à positionner correctement le poste de pilotage.

      Le viseur (partie transparente à l'avant en haut) est installé à cet instant.



3) Montage des ailes :


      Avant d'assembler les extrados sur les intrados, il est nécessaire de monter et d'installer (après peinture), les mitrailleuses (elles seront peintes avec de la peinture Humbrol 2003 et frottées à sec pour leur donner cette brillance canon).




      Comme je vous le disais plus haut, les saumons d'aile sont absents de la boîte... Il est donc nécessaire d'en fabriquer à partir d'autres pièces heureusement fournies dans la boîte et qui ne sont d'aucune utilité pour ce modèle.











      Je taille chaque saumon dans d'autres saumons plus grands









      Ils seront ensuite poncés et positionnés en bout d'ailes.












      Un masticage puis un ponçage seront, bien entendu nécessaires...











      Pour le masticage j'utilise une technique particulière. Je délimite la plus petite surface possible avec de la bande cache autocollante et j'enduis l'espace libre de mastic (marque Prince August). Une fois sec, je ponce le mastic (légèrement) entre les bandes cache, cela évite d'en étaler sur toute le surface de l'aile et de devoir poncer plus large au risque d'effacer les gravures d'ailes qu'il faudrait reprendre par la suite avec un succès incertain .








      Le résultat est impeccable...













      Pour les raccords d'ailes j'utilise la même méthode, ainsi que pour celui des demi cellules...








      L'avion est entièrement mastiqué et poncé, le moteur est mis en place. 
Ici,  ne vous laissez pas piéger. en le mettant en place, vous remarquerez que le moteur est légèrement désaxé vers la gauche. c'est normal, ne vous fatiguez pas à le mettre dans l'axe, les moteurs Merlin étaient ainsi fixés, pour compenser le couple de l'hélice tournant, elle, vers la droite...





      Les parties du capot ne seront pas montées sur l'avion, mais posées au sol près de l'avion, il est donc nécessaire de les peindre ici montage du capôt autour d'un support de polystyrène, les morceaux sont maintenus ensemble au moyen de bande cache disposée à l'intérieur.








4) Fin de montage et peinture de l'avion :



      L'avion préparé c'est à dire que vous avez caché toutes les parties qui ne doivent pas recevoir de peinture, y compris l'intérieur du poste de pilotage, est placé dans la cabine de peinture. Deux tons de couleur seront appliqués  à l'aérographe sur l'extrados , d'abord le gris, puis le vert, en dessinant les bandes à main levée.







L'intrados subira le même sort en gris RAF.













Le capot moteur sera peint de la même manière.











 


 Les trains d'atterrissage sont peints et montés, je les ai complétés de leur durite de freins (fil électrique) non prévu dans la boîte.









 




 L'avion a reçu ses bandes jaunes de bord d'attaque des ailes et le train a été fixé.








    
        Fabrication des harnais et boucles ; les harnais sont en métal mou prélevé dans le l'opercule de boîte de margarine, peints en jeune, les boucles sont taillées dans le la carte plastique 0,3mm d'épaisseur et peintes.










 Préparation de la verrière et peinture













 Fabrication de la poignée de verrouillage de la verrière (d'après photos) en scratch.









 Fixation dans la verrière...














 Mise en place de la verrière et du pare brise, collage définitif sur la cellule.










Pose des décalcomanies sur la maquette.
C'est toujours un moment important dont dépendra toute la réussite de la maquette.
je pense que quelques conseils seraient les bienvenus. Sans approfondir les détails, dispose au préalable de l'eau minérale (pas d'eau du robinet) dans une soucoupe avec un morceau d'éponge au milieu.

Prenez soin de découper au plus près vos décalcomanies. laissez-les tremper dans l'eau 20 à 30 secondes puis posez-les sur l'éponge humide, cela finira de les détacher en douceur. Pendant ce temps mouillez l'endroit où vous poserez vos décalques. (D'aucuns y mettent une couche de vernis brillant avant, moi pas...) Faites glisser votre décalque à l'emplacement désiré puis avec un autre morceau d'éponge humide, absorbez le surplus d'eau. Pendant que c'est encore mouillé, passez une couche d'un produit appelé MICROSOL(*). (au pinceau) Vos décalques vont se plisser, voir cloquer, SURTOUT N'Y TOUCHEZ PAS! Allez faire un tour ou l'inventaire de vos boîtes de maquettes en stock, jusqu'à ce que vos décalcomanies soient secs. ramollis par le MICROSOL, ils épouseront alors parfaitement la forme de votre maquette. passez, le lendemain, une couche de vernis mat sur vos décalcomanies et c'est terminé.
(*) Il y a deux sortes de Microsol dans des bouteilles identiques. le ramolisseur et celui contenu dans la bouteille comportant les écrits rouges.


5) Montage et peinture des figurines :




      Quatre figurines décoreront le dioramas : deux mécaniciens, occupés autour de l'avion et deux pilotes dont celui du spitfire en réparation. Il faut d'abord monter chaque figurine, bras, jambes, tronc et têtes étant séparés au départ.







    Je commence toujours par la peinture des uniformes, ici en gris-bleu RAF un ton de bleu à la base, foncé au noir mat pour les creux des vêtements et éclairci pour les reliefs des plis

      J'utilise de la peinture HUMBROL, la même que pour les maquettes, non diluée. Certains peignent leurs figurines à l'huile, je préfère la peinture Humbrol, elle sèche beaucoup plus rapidement (une demie heure environ), évidemment il ne faut pas trainer pour peindre son sujet. Pour la peinture à l'huile il faut plusieurs jours de séchage.



les visages et les cheveux seront peints suivant la même technique. Pour le visage, il faut concevoir la peinture comme un maquillage de théâtre.J'ai eu le bonheur de jouer, 18 années durant dans une troupe dont j'assurais les maquillages. je vais vous expliquer comment procéder.





Peinture des visages : Si vous vous contentez de mettre une couche de peinture de couleur chair sur tout le visage, votre figurine sera totalement plate. Il faut donc, bien entendu appliquer une base couleur chair sur toute la surface mais passer une couche éclaircie sur : le front, l'arrête du nez, les pommettes, l'os de la mâchoire inférieure et la pointe du menton. Ensuite, avec le même couleur éclaircie dans laquelle vous avez déposé une micro pointe de rouge, repeindre les pommettes et les lèvres. Attention, il faut travailler toutes ces couleurs dans le frais  de façon à les estomper, ce ne sont pas des clowns ; pas d’aplats!
 
 Peinture des yeux D'abord mettez du blanc entre les paupière, attention, ne débordez pas! (pinceau 5/0 au minimum). Laissez sécher le blanc. peignez alors la pupille de l’œil (bleu, marron) C'est le moment le plus dangereux! Il vous faut poser la pointe de votre pinceau  délicatement et en UNE SEULE FOIS! Faites ensuite le second œil de la même manière. Attention de bien respecter l'écartement des pupilles, n'oubliez pas que les yeux sont parallèles et qu'ile regardent tous deux dans la même direction.


 Une fois vos figurines terminées, installez-les provisoirement sur le décors, afin de leur trouver la bonne place...







 

6) Fabrication du décors :

            Pour ce décor, je me suis fait fabriquer un cadre aux mesures désirées chez Dalbe. Lintérieur du cadre esr garni de l'habituelle plaque de polystyrène recouverts de tapis d'herbe pour trains électriques (FALLER), repeinte de trois tons (humbrol), deux verts et un jaune (n° 24). la terre est placée comme à l'habitude (voir mes articles plus anciens en bas des pages de ce blog), les flaques sont réalisées avec un liquide de la marque "Heller"...





             Le bord du polystyrène sera ensuite peint en noir mat.







         Il s'agit ensuite d'installer les éléments de la scène en positionnant les différentes maquettes :
 L'avion, bien entendu, c'est tout de même l'élément central du diorama, puis les accessoires éventuels dont il faudra trouver les emplacements exacts de manière à ce que votre diorama soit équilibré. C'est à ce moment là que j'ai décidé de supprimer le petit portique placé sous l'hélice au profit d'un plus grand qui maintiendrait le moteur en place au moyen d'une chaine...
 


J'ai donc fabriqué un portique (tiges Evergreen), le voici positionné "à blanc" sur le décor.
 

 Peinture du portique, installation du crochet central et de la poulie (mini poulie de navire en métal, peinte en rouille), positionnement définitif, passage de la chaine qui est retenue au sol par un solide piquet (épingle à tête plate peinte) et début d'installation des figurines.







Ne noyez pas votre diorama sous une avalanche d'accessoires et essayer de positionner vos figurines de façon réaliste...








     Le tuyau blanc du chalumeau sera repeint en bleu et placé différemment. Essayez de donner du mouvement à vos figurines, un peu comme pour le mécano qui porte un jerrican plein en arrière plan.







  

     Le pilote de l'avion   raconte son dernier combat à un collègue d'escadrille, ils contournent l'avion, sans doute pour aller demander au mécano sur l'échelle combien de temps durera la réparation...








SPITFIRE Mk XVI
41ème Squadron
En réparation à Hornchurch (est de  Londres)
avril 1942

Qu'en pensez-vous?


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