mercredi 5 mars 2014

SDB-3 DAUNTLESS MIDWAY

Les photos qui ont inspiré ce montage :






La maquette :


                    C'est une très belle maquette à l'échelle 1/48. Deux versions sont possibles, offrant deux niveaux de montage . Ce choix se situe  au niveau de la modification (ou non) des volets de piqué dont était doté cet avion. Si l'option  de les représenter fermés est choisie, le montage est simple et agréable. L'option représentation volets ouverts complique beaucoup les choses. J'ai choisi cette dernière que je ne conseille vraiment pas aux débutants.

J'ai commencé, comme à l'habitude, par l'habitacle. le montage est facile à condition d'être rigoureux.

                 J'ai décidé d'appliquer une sous-couche d'aluminium sur les pièces avant peinture de la couleur verte bizarre recouvrant habituellement l'intérieur de ces aéronefs.

               La marque offre bien des décalcomanies pour décorer le tableau de bord, mais à cette échelle, j'opte de plus en plus pour la peinture directe sur la pièce. Cela permet en outre, d'ajouter les voyants de différentes couleurs pourvu que l'on possède la peinture adaptée.

              J'ai décidé d'installer une figurine dans l'avion, pour rendre ma scène plus réaliste. la difficulté est d'adapter la figurine à l'intérieur de l'habitacle, ce n'est pas toujours évident, mais avec un peu de patience. Après avoir monté ma figurine et l'avoir peinte, je l'installe sur son siège et ajoute les harnais (taillés dans de l'opercule de boîte de margarine).


          La cellule est fermée par collage et j'entame le fonçage des creux avec l'habituel "jus" ( peinture HUMBROL noir mat n°33 + essence à briquet). On laissera sécher avant frottement de l'ensemble au mouchoir en papier...

            Une fois l'ensemble sec, je m'aperçois que j'ai totalement oublié de peindre l'intérieur de mon habitacle en vert! Comme quoi les erreurs sont possibles à tout âge... Voilà 52 ans que je maquette et je viens de faire une erreur de débutant!... Tant pis, je rattraperais le coup plus tard.

Le montage des ailes est simple sauf si vous décidez d'installer les volets ouverts. Ils sont métalliques, superbement détaillés, mais nécessitent un découpage des ailes de l'avion ce qui rend le collage plus délicat.
                                         L'utilisation de pincettes de serrage est recommandé.


                   La mise en croix de l'appareil est aisée, bien entendu, il sera nécessaire de combler les jointures des extrados avec du mastic.

La méthode est toujours la même : appliquez un morceau de ruban à masquer de chaque côté de la zone à mastiquer :



Remplir la zone de mastic avec une spatule  (petit morceau de brochette en bois taillé à plat pour l'occasion :




Laissez sécher...

Puis poncez délicatement le mastic bien sec avant de retirer délicatement les bandes de masquage :

Poncez ensuite directement le mastic avec un stylo à poncer (*)

(*) le stylo à poncer est, tout simplement une tige de fibre de verre insérée dans un critérium, à la place de la mine, c'est du même diamètre. Il permet un ponçage très fin, uniquement sur le trait de mastic. 


Ainsi vous n'abimez pas les extrados par un ponçage trop appuyé.


MONTAGE DES VOLETS DE PIQUE

Je vous ai prévenu, débutants s'abstenir, mais même  un maquettiste chevronné va vivre un long moment de solitude...

Les pièces sont en métal, il faut les découper avec des pinces spéciales et limer les points d'attache restants à la lime diamant.

              Il est impératif d'ajuster parfaitement  chacune des pièces car elles sont collées à la Cyanolate, un repositionnement n'est pas possible. Posé c'est fixé!     Un conseil, marquez bien chaque volet ainsi construit de façon à vous y retrouver lors de l'assemblage sur la maquette.



                     L'assemblage des volets métalliques à leur place sur la maquette se fait sans trop de problèmes pour peu que vous ayez pris la précaution de bien marquer les divers éléments avant.


L'avion est peint à l'aérographe, les extrados et la cellule en gris bleu US, puis une fois cette peinture seiche, on masquera les bords d'attaque et de fuite des ailes, comme la cellule, pour peindre les intrados et le ventre de la cellule en bleu clair :

Bien laisser sécher avant d'enlever les protections



               















  Les roues ont été complétées de leurs durits de freins (en noir sur le photo), elles sont réalisées avec du fil électrique très fin (provenance informatique). Chacune des durits est fixée à la jambe de train avec de l'autocollant alu :

             






         Une fois les trains posés et secs, on passera à la peinture interne des volets ; ils étaient habituellement peints en rouge (Humbrol). Ici, il est nécessaire de les peindre au pinceau après avoir pris la précaution de masquer totalement l'extérieur des volets avec de la bande cache autocollante, afin d'éviter les débordements du rouge  interne sur le bleu externe à travers les trous






             Otez délicatement les autocollants protecteurs, bien attendre un séchage complet avant de pratiquer cette opération, nous avons le temps, j'ai laissé un ou deux jours de séchage avant de m'y mettre. Nous avons encore bien d'autres choses à faire pendant ce temps.









         Le moteur est très détaillé, il se monte facilement, attention tout de même à ne rien casser lors du détachement des pièces de leur grappe. Je recommande de peindre les pièces séparément, avant montage.








         Une fois le capot moteur posé, il est temps de fixer les canons dans leur logement. Le canons fournis dans la boîte sont de simples morceaux de plastique. J'ai préféré les remplacer par des tronçons d'aiguilles à seringues, j'en possède quelques centaines en stock, elles sont creuses et c'est bien plus réaliste pour des canons.







         Les verrières seront peintes avec la même méthode de caches autocollants. C'est dans la pose de ces caches qu'il faut impérativement découper à la mesure exacte que réside la difficulté. La peinture en elle même ne pose aucun problème. Attendre un ou deux jours de séchage avant d'enlever les caches avec une pince à pointes fines.







Pendant que les verrières sèchent, j'ai rattrapé mon oubli de peinture du début et repeint l'habitacle de la bonne couleur :





            Le collage de  la verrière se fera à l'aide du Micro Kristal Klear (MKK), produit qui a l'aspect du lait et qui devient transparent en séchant. D'autres utilisent tout simplement de la colle à bois, personnellement je travaille toujours au MKK.








            Il s'agit maintenant de peindre les bandes noires sur lesquelles évoluent les pilotes pour monter à bord. On procèdera comme à l'accoutumée : positionnement de bande cache autour de l'endroit à peindre.
Attention à prendre bien soin de vérifier qu'elle soient de la même largeur de chaque côté.



         On procède ensuite à la peinture (Humbrol Noir mat n° 33). Astuce : il faut arrêter ces bandes avant le bord d'attaque des ailes. Placez une bande en travers sur chaque aile, à la même distance des bords avant peinture.








LA PATINE :






         Bien que l'on ait pris la précaution de noircir les gravures en creux (avec le "jus" cité plus haut), celles-ci nécessitent d'être accentuées.


A l'aide d'un crayon à dessin, passez la pointe très fine (il sera impératif de la retailler pratiquement à chaque trait), puis gommez le surplus de graphite qui ne manquera pas de déborder des creux.


On reprendra tout l'appareil de cette manière.






Les traces d'ouvertures des regards seront peintes à l'aluminium (Humbrol) et certains d'entre eux étaient peints en rouge. Les peindre, puis effacer un peu la peinture pour donner un aspect vieilli. les bandes de marche des extrados serons également "usées" à la peinture alu.









                   Les décalcomanies seront posées.
         Attention, il est nécessaire  d'utiliser deux produits particuliers pour ce faire : Micro Set et Micro Sol. Le micro Set en couche de fond sur le surface devant recevoir le transfert, le micro Sol pour ramollir le transfert qui va cloquer avant d'épouser parfaitement les aspérités des ailes avant de se retendre. Ne touchez à rien pendant le cloquage, laissez faire le temps.






        


        On peindra enfin les feux de positions de l'appareil avec de la peinture transparente sur un fond aluminium.









LE DIORAMA :


      


          Ce sera la représentation d'un tronçon de pont de porte avion. Une photo agrandie avec reprise des bandes blanches au feutre de la marque uniposca collée sur un bloc de polystyrène fera l'affaire...











           Le "ponton" ainsi obtenu est placé dans un cadre (découpé à la mesure chez Dalbe avant mise en peinture du cadre (peinture pour bois ).
On collera ensuite l'étiquette explicative (faite à l'ordinateur) pour compléter l'ensemble...









DOUGLAS SDB-3 "DAUNTLESS"
USS YORKTOWN
MIDWAY JUIN 1942


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